jeudi 20 septembre 2012

La vie de Régis de sà Moreira



Le livre : 

La vie de Régis de sà Moreira aux éditions Au Diable Vauvert, 138 pages, 15€00.


Pourquoi cette lecture : 

Il s'agit d'une lecture faite dans le cadre d'une édition spéciale de l'opération Masse Critique organisée par le site communautaire littéraire Babelio. Un partenariat qui a eu lieu aussi parce que ma curiosité légendaire avait été titillée. 


Le pitch : 

Je suis sortie sur le parking, il faisait froid, c'était agréable, un homme m'a demandé mon numéro de téléphone, je ne sais pas ce qui m'a pris, je lui ai  tout de suite donné... C'était la première fois que j'osais aborder une inconnue et il a fallu que ce soit la bonne. Nous nous sommes mariés deux mois après.


Ce que j'en ai pensé : 

"La vie" est un roman qui porte bien son titre. Nous voilà parachuter dans la vie des gens l'espace de quelques minutes, à peine le temps d'esquisser quelques gestes, d'articuler deux phrases ou de formuler une pensée. Les personnages n'ont rien en commun sauf de croiser le chemin, le regard ou l'esprit vagabond du précédent. On ricoche de l'un à l'autre avec logique, mais aussi brièvement qu'une pierre lisse le fait à la surface de l'eau.

C'est une approche innovante du genre humain, tous différents, mais si semblables, isolés, mais reliés aux autres par des liens invisibles qui les font se répondre. 
On obtient alors une histoire complète qui fait penser au phénomène papillon : un seul battement d'aile ici, un ouragan là-bas. Cela peut aussi faire penser à ces histoires écrites à plusieurs lors de séances de jeux, par mail ou sur des forum. Je trouve que cela change assez des récits classiques et c'est distrayant, même si les bloggeuses littéraires en prennent pour leur grade, page 13 (humour !).
Sympa aussi de croiser ainsi Julia Roberts, Scarlett Johansson, Angelina Jolie, Matt Damon, etc…

Au final, ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu cette année, mais indéniablement un de ceux qui sortaient du lot.
A découvrir et à tester. 


Et s'il fallait mettre une note : 13 / 20 

Aucun commentaire: