vendredi 4 mars 2016

Sauvage, Biographie de Marie-Angélique Le Blanc (1712-1775) de Bévière - Morvan - Hersent



Le livre : 

Sauvage, Biographie de Marie-Angélique Le Blanc (1712-1775) de Bévière - Morvan - Hersent aux éditions Delcourt / Mirages, 216 pages, 24 € 95. 
Publié le 28 janvier 2015. 



Pourquoi cette lecture :

Mon attirance pour les romans graphiques sans doute et l'Histoire très certainement. 



Le pitch : 

1720. Agée de huit ans, une petite fille, partie du Canada, fuit l'esclavage. Arrivée à Marseille, après avoir subi viols et brimades, elle se réfugie dans les forêts de Champagne. Ainsi débute dix années d'errance jusqu'à sa capture et sa progressive réhabilitation. Mêlant nature et culture, bestialité et aristocratie, violences et douceurs, cet album de contrastes raconte l'histoire extraordinaire de Marie Angélique, l'enfant sauvage.






Ce que j'en pense : 

La lecture peut nous faire découvrir des tas de choses et c'est ce que j'aime car apprendre ou approfondir des thématiques c'est s'enrichir. Par exemple, les cas d'enfants sauvages m'ont toujours intéressé, mais le cas de Marie-Angélique est plus étonnant encore car par deux fois, elle a quitté le monde des hommes, elle a failli mourir plusieurs fois et elle revient plus forte, plus brillante et fascinante que jamais. 

Dommage que je n'ai pas plus apprécié que cela le graphisme de cette bande-dessinée. Il rend certes hommage à la vivacité et à la vitesse de cette jeune femme, mais il masque la finesse des traits, des cadres et autres détails qui peuvent être importants à mon sens. 

Bon découpage et bon rendu de cette destinée pas si facile à raconter et à retracer. 

Merci aux auteurs et éditeurs pour cette postface éclairante sur les choix faits pour la retranscription de cette vie extraordinaire. 

C'est toutefois une récit à découvrir qui ne peut laisser indifférent. 



Et s'il fallait mettre une note : 12 / 20 




Aucun commentaire: