mercredi 2 mars 2016

1001 astuces pour dépenser moins et préserver la nature de Stephanie Araud-Laporte





Le livre : 

1001 astuces pour dépenser moins et préserver la nature de Stephanie Araud-Laporte aux éditions de Noyelles, 215 pages, 19 € 90. 
Publié en décembre 2015. 



Pourquoi cette lecture : 

Qui ne serait pas attirer par une telle proposition (je parle du titre même de l'ouvrage) ? 
Personnellement, cela m'attire et j'attends de voir si je trouve justement des bons plans dans ce livre. 



Le pitch : 

Pour vivre heureux, vivons sensés avec ce livre qui nous apprend à faire des économies, bonnes pour nous, et la planète. On y découvre de nombreuses recettes pour moins gaspiller et mieux choisir l'alimentation, les énergies, les produits ménagers, les soins de beauté, les vêtements, etc. Vous allez vous apercevoir que mener une vie plus saine et plus écologique, ce n'est ni compliqué ni cher. On réutilise, on recycle, on fabrique soi-même, on échange, on préserve, et le monde retrouve du sens.
+ 1 guide anti-gaspi


Ce que j'en pense : 

Posséder un ouvrage de la sorte dans sa bibliothèque est indispensable. C'est un outil que l'on peut consulter à plusieurs reprises durant l'année pour voir, revoir un truc, une astuce toute simple qui va nous simplifier l'existence et ne pas trop alléger le portefeuille. 
C'est aussi un livre que l'on peut offrir à nos jeunes qui se lancent dans la vie : premier appartement d'étudiants, vie de couple.... Une mine de bons conseils sans être rabat-joie. 

Découpage malin du contenu qui aide le lecteur ponctuel à rechercher plus aisément le point qui l'intéresse. 
Belle mise en page agréable à l'œil et aussi assez aérée afin de rendre lisible chaque information. 
Contenu pas toujours novateur, ni révolutionnaire, mais utile et fiable. En bref, les astuces sont vieilles comme le monde pour certaines, mais elles ont fait leurs preuves aussi ! 

On peut toujours s'améliorer dans ces domaines : économie et préservation de l'environnement. On a donc toujours une marge de progression et mettre en place petit à petit des habitudes nouvelles (les grands changements ne sont souvent pas suivis dans le temps car trop radicaux), c'est tellement plus facile. 
J'ai vu que j'utilisais depuis plus ou moins longtemps un sacré nombre de trucs évoqués dans ce livre, mais d'autres pistes me sont aussi apparues. Bref, je vais poursuivre ma démarche puisque je suis dans le vrai et le bon sens surtout ! 

Un livre à offrir. 



Et s'il fallait mettre une note : 14 / 20 



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Amazing! Its truly awesome post, I have got much clear idea regarding from this post.