lundi 21 mars 2016

Comment je suis devenue chamane. Initiation d'une psychologue de Claire Marie




Le livre : 

Comment je suis devenue chamane. Initiation d'une psychologue de Claire Marie aux éditions Fayard, 265 pages, 18 € 00. 
Publié le 27 janvier 2016. 



Pourquoi cette lecture : 

Je reste curieuse de la vue et j'aime voir parfois les virages que prennent certaines personnes dans leurs existences. Je m'enrichis de leurs expériences. 



Le pitch : 

«Psychologue, je travaille à l’hôpital, dans un service de management de la douleur. Il y a cinq ans, j’ai été initiée à la médecine traditionnelle aztèque, qui a transformé ma vie et ma pratique de thérapeute. Depuis, je voyage dans le monde des Esprits, rentre dans les arbres, converse avec les orages et visite l’étoile Sirius - rien que ça ! Vous me trouverez sans doute un peu «perchée», je le conçois volontiers. 

Mais parfois, en quelques séances chamaniques, se résolvent des problèmes que la psychothérapie, même après plusieurs années, ne parvient pas toujours à dénouer. Pour aider mes patients à guérir, j’ai essayé de comprendre comment exploiter cette énergie inconnue que je capte plus ou moins malgré moi. Les scientifiques, qui autrefois ricanaient des transes, étudient désormais ce qui se passe dans le cerveau lorsqu’elles se produisent. 
Je vous raconte les miennes, drôles ou émouvantes, et vous invite à suivre le fil, du Mexique au Népal, pour plonger vous aussi dans le monde des Esprits.» Psychologue exerçant en Angleterre à l’hôpital et à son compte, Claire Marie signe ici son premier ouvrage.




Ce que j'en pense : 

Chamane, cela ne sonne pas très scientifique ou même sérieux comme profession. Psychologue déjà plus. On sait qu'il y a des études derrière, des expériences, des normes. Cela rassure, mais ne fait pas autant rêver, fantasmer que chamane. On ne peut pas tout avoir. Enfin... Peut-être que si... C'est ce qui m'a attiré avec aussi forcément le virage pris par cette thérapeute dans sa vie et sa carrière (elle a été formée de manière très classique). 

La force de ce livre, c'est que l'on ne bascule pas directement dans un monde fait juste d'esprits, dans des rituels qui feraient plus penser à du charlatanisme qu'à de la magie. On est dans des cas bien concrets vu par l'auteur lors de ses journées de travail ou privées, de formation etc...
C'est rassurant et surtout on comprend mieux sa démarche. On observe, elle nous donne des clefs qui si elles n'ouvrent pas toutes les portes, maintiennent notre esprit ouvert à défaut de faire plus. On "écoute" et on se forge son idée. On a le droit d'être sceptique, on apprend, on découvre. 

C'est un récit vivant, mais pas toujours facile à croire, à comprendre de manière profonde et entière car la société nous a bien aseptisé, formaté. 
Cela intrigue. C'est déjà une bonne chose. 

Ce livre est bouscule un peu nos certitudes, mais tout semble logique et très censé. Il y a un décalage avec les pratiques qui surprend en revanche. On ne peut pas le nier. Mais il y a des tas de choses folles dans la vie alors pourquoi pas s'ouvrir un peu ? 

Lecture surprenante, un peu cinglée, mais indéniablement intéressante. 



Et s'il fallait mettre une note : 13 / 20 



Aucun commentaire: