lundi 7 mars 2016

Jeux de fil, tricot, crochet, broderie, jacquard & autres techniques par Julie Lotte




Le livre : 

Jeux de fil, tricot, crochet, broderie, jacquard & autres techniques par Julie Lotte aux éditions Glénat créatif, 165 pages, 19 € 95.
Publié le 4 février 2015.



Pourquoi cette lecture : 

Je tricote modestement et très simplement, je souhaite me mettre au crochet et découvrir d'autres techniques. 




Le pitch : 


Jeux de fil est un ouvrage pour les mordus de tricot. Avec ce livre, vous allez apprendre non seulement à tricoter des modèles beaux et jolis, mais également à expérimenter d'autres techniques pour agrémenter et personnaliser encore plus vos modèles.Apprenez la technique du jacquard en tricotant des mitaines, créez une anse de sac en bracelet brésilien, tricotez un carnet de santé en intégrant la technique de la broderie, ou encore un très beau sac en crochet…Tricot, tricotin, points de croix, crochet, broderie, jacquard, jersey, intarsia… les techniques en fil sont variées et vous allez apprendre à maîtriser tous les points du tricot (maille coulée, maille serrée, brides…) grâce aux pas à pas illustrés et au contenu supplémentaire que l'on retrouve sur le site de Julie (tutoriels en vidéos et patrons).Présentés par durée de réalisation (en heures, en jours ou en semaines), les 25 modèles sont variés et originaux : chèches, mitaines, bonnets, écharpes, sac, corbeille, gilet, plaid…



Ce que j'en pense : 

Avec ce livre, j'ai découvert une blogueuse et son univers fait de fils et autres petites choses personnalisées. C'est toujours agréable d'étoffer ses resources. 

J'ai apprécié :
- la personnalité de l'auteur et son mode de fonctionnement (achat des laines avant de savoir à quoi elle les destine...)
- le ton (jeune, dynamique, entraînant, positif...), 
- la mise en page (claire, agréable...)
- les photographies et autres illustrations qui sont si importantes pour ce type d'ouvrage
- la variété des projets proposés même si je les trouve un peu complexes, mais bon, c'est parce que je suis une quiche aussi ! Ceci dit j'ai pris pour moi les "paroles" de l'auteur : va de l'avant si tu en as envie donc je me lancerai ! 
- les portraits des proches et amie (tricoteuses de divers niveaux) de l'auteur pour terminer le livre avec des idées nouvelles
- les liens vers des vidéos explicatives en bonus

Je suis plus réservée :
- sur le niveau requis pour mener à bien les projets 
- les explications parfois un peu succinctes pour les gourdasses dans mon genre

Bon c'est pas que je m'ennuie là, mais j'ai des projets à mettre en route. 




Et s'il fallait mettre une note : 13 / 20







Aucun commentaire: