vendredi 11 mars 2016

L'affaire Collini de Ferdinand Von Schirach



Le livre : 

L'affaire Collini de Ferdinand Von Schirach aux éditions Gallimard collection Du monde entier, 149 pages, 16 € 90.
Disponible en version de poche 
Publié le 4 juin 2014



Pourquoi cette lecture : 

Je connais de réputation cet auteur depuis un long moment et je crois que je tourne autour depuis presque aussi longtemps. Il est temps de franchir le pas de la lecture non ? 




Le pitch : 

Hans Meyer, une personnalité respectée de la haute société allemande, est sauvagement assassiné dans sa chambre d'hôtel à Berlin. Le jeune avocat Caspar Leinen est commis d'office pour assurer la défense de l'assassin présumé, un certain Fabrizio Collini. Il ne comprend pas comment cet ancien ouvrier de chez Mercedes, en apparence un homme sans histoires, pourrait être lié au grand industriel octogénaire, et pourquoi il aurait voulu le tuer. 

Surtout que Collini se mure dans le silence... Leinen est d'autant plus troublé que Hans Meyer était aussi le grand-père de son meilleur ami. Quand il commence ses recherches pour défendre son client, il ne se doute pas qu'elles le mèneront au coeur d'un chapitre particulièrement sombre de l'histoire allemande, dont l'affaire Collini constitue simplement l'épilogue...




Ce que j'en pense : 

Je ne connaissais pas cette affaire (certes elle est fictive, mais fortement inspirée de faits réels) et j'ai pu la découvrir avec une aisance rare. Mine de rien les dossiers judiciaires sont souvent plus complexes qu'il n'y paraît et lors des jugements, il y a une somme de facteurs méconnus qui sont pourtant à prendre en ligne de compte. On pourrait s'y perdre, mais l'une des grandes forces de l'auteur, c'est justement de rendre tout cet imbroglio limpide. Quelle somme de travail préparatoire il doit y avoir derrière ! Car même s'il romance le tout, il faut que l'ensemble tienne la route. 

Ce livre se lit donc avec beaucoup de facilité et de plaisir si on apprécie le genre sociétal, criminel et judiciaire. 
Les différents protagonistes sont rendus très humains avec leurs qualités, leurs défauts aussi, leurs doutes, leurs interrogations... Sans forcément se sentir très proches d'eux, on les comprend. 
L'ambiance est rendue elle-aussi avec une aisance qui cache beaucoup de travail d'écriture en amont. 

Le contenu est passionnant et véridique. Je n'ai pas lâché mon livre. Il faut dire qu'il y a une partie historique fort bien rendue encore une fois donc cela ne pouvait que finir de me séduire. 



Et s'il fallait mettre une note : 16 / 20



Aucun commentaire: