mardi 13 janvier 2015

Le bonheur est en vous de Marcelle Auclair



Le livre : 

Le bonheur est en vous de Marcelle Auclair aux éditions Points, collection vivre, 216 pages, 7 € 80.



Pourquoi cette lecture : 

Il s'agit d'un partenariat avec les éditions Points, choisit dans une nouvelle collection : vivre. 
Je suis une touche à tout et j'aime varier mes lectures car je suis intéressée par tant de domaines que jamais je n'en verrai le bout. Le bonheur, j'y crois. Les recettes pour y parvenir moins, mais je pense que des astuces pour le percevoir ne sont jamais de trop. Je ne suis donc pas seulement curieuse, mais un poil aventureuse car je mets en application ensuite !!!! 



Le pitch : 

Marcelle Auclair est une grande visionnaire, une femme et une intuition hors du commun. Bien avant la mode de la méditation, de la gestion des émotions et de l'estime de soi, elle affirme que la pensée et la parole créent de puissantes vibrations qui façonnent nos vies. Une véritable leçon d'optimisme. Comme la force électrique, comme la pesanteur, comme le son, le bonheur est, et il a ses lois ! "Lorsque vous vous trouvez dans une pièce obscure, insultez-vous la nuit ? Non : vous apportez une lampe. 
Partout où il y a du noir dans votre vie, faites la lumière en vous." 


Ce que j'en pense : 

Voilà un livre écrit depuis un bon moment, pensez donc les années 1950, et pourtant c'est toujours d'actualité. Comme quoi, c'est sans doute dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures ! Cela se vérifie encore. 
La quête du bonheur n'a jamais vraiment cessé et aujourd'hui, elle s'affiche même sans complexe. Il n'y a qu'à faire un petit détour par les rayons santé, bien-être, coaching des librairies. 

L'auteur est une femme qui était indéniablement en avance sur son temps, une personne pleine de bon sens et sans nul doute avec beaucoup de patience, d'altruiste. On le ressent énormément dans son écriture. 
Elle souhaitait que le lecteur ne lise qu'un chapitre par jour afin de pouvoir méditer et mettre en pratique les conseils distillés. Oui, changer ses habitudes ne se fait pas en une fois donc autant se donner les moyens d'y parvenir. 
J'avoue que j'ai lu plus d'un chapitre par jour contrairement à ce qu'il est recommandé de faire pour profiter au maximum de cet "enseignement", mais c'était pour la bonne cause : partager mon ressenti avec vous (sinon vous ne liriez cette chronique que début avril puisque le livre comporte 126 chapitres). Mais je vais sûrement revenir de temps en temps me faire des piqûres de rappel pour certains "enseignements" car oui j'ai bien senti un potentiel dans ce petit bouquin format de poche.

Le style n'est pas vieillot, très actuel (dans le fond du sujet) au contraire même si quelques expressions sont plus rares dans nos pages ces derniers temps. Faut vraiment savoir que ce titre n'a pas été rédigé dans les mois qui ont précédé. Ce serait plausible (regain de certains valeurs traditionnelles).
En fait, un détail nous indique que le texte est un peu daté : les nombreuses références à la prière, à la foi... C'est assez logique. Nous vivons dans une culture métissée, mais encore très marquée par nos racines judéo-chrétiennes ; on en possède encore de bonnes bases et c'est parfois source de tension (mais là on aborde un autre sujet). Ceci dit en 1950, c'est encore plus vrai. La mondialisation n'en n'est qu'à ses début même si le processus est largement en marche. 
Après, on peut aussi, en étant très attentif, découvrir d'autres indicateurs temporels, mais est-ce si important ? Je ne le pense pas. Le coeur du message est ailleurs. 

Voilà un ouvrage que j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir et lire. J'avais l'impression d'avoir comme une tante ou une grand-mère jeune et dynamique qui me distillait ses "recettes", son savoir pour que tout fonctionne à merveille dans mon existence, mais aussi pour celle de mes proches et encore plus largement pour le monde. C'était très agréable et je pense profitable.
Le style est simple et les nombreux cas de figure sont largement illustrés d'exemples concrets.  

C'est un livre qu'on ne finit jamais vraiment. C'est aussi un ouvrage que l'on partage, que l'on prête, que l'on offre car chacun peut y trouver matière à réfléchir. Bref, c'est une lecture fiche de sens. 


Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20



Aucun commentaire: