mercredi 28 janvier 2015

La chasse au trésor de Michel Plessix et Loïc Jouannigot




Le livre  : 

La chasse au trésor - Une aventure de la famille Passiflore de Michel Plessix et de Loïc Jouannigot aux éditions Dargaud, 40 pages, 12 € 99.



Pourquoi cette lecture :

J'ai été attirée par le titre et la couverture. Il m'en faut parfois guère plus pour me lancer dans la découverte d'une BD. De plus, c'est un one shot donc un épisode unique. Pourquoi se priver ?



Le pitch  : 

Ce soir, toute la famille est réunie au coin du feu et écoute avec ferveur Onésime raconter l'histoire du trésor caché de Patèle Passiflore, redoutable pirate. Le lendemain matin, les cinq petits décident de se promener du côté de la rivière, près de cette fameuse anse de la Miséricorde où serait caché le fameux trésor... Et là, incroyable ! Ils trébuchent sur une bouteille contenant une mystérieuse carte... 
Ni une ni deux, les petits Passiflore partent à la chasse au trésor !






Ce que j'en pense  :

Une couverture douce, colorée, qui sent bon l'enfance, je ne voulais pas y résister. Pour un moment, j'avais 8 ans, j'oubliais les soucis et le quotidien.

Au fil des pages, c'était pareil. De beaux dessins, des couleurs pas trop criantes, mais pleines de vie, qui attirent l'oeil sans le fatiguer. Belle police de caractère choisie pour les bulles qui contiennent du joli texte. Une aventure gourmande, simple, qui émoustille nos sens, qui réconforte les petits et les grands. 

Intrigue mignonne et avec des petits jeux de mots bien trouvés, de l'humour, de bons sentiments comme on en trouve toujours avec la famille Passiflore et consorts.

Une bande dessinée pour toute la famille.



Et s'il fallait mettre une note : 13 / 20






Aucun commentaire: