lundi 16 septembre 2013

Petites scènes capitales de Sylvie Germain


Rentrée littéraire 2013



Le livre : 

Petites scènes capitales de Sylvie Germain aux éditions Albin Michel, sortie le 21 août 2013.



Pourquoi cette lecture : 

J'ai la chance depuis quelques années déjà de recevoir dés le mois de juin quelques titres de la rentrée littéraire à venir.
Ce fut le cas ici avec l'opération On vous lit tout organisée par Libfly et le Furet du Nord.


Le pitch : 

La vie de la petite Lili qui est aussi Barbara... depuis ses 4 ans jusqu'à la soixantaine.
Parcours ordinaire et extraordinaire.


Ce que j'en ai pensé : 

Lecture faite au mois de juin sur des épreuves non corrigées grâce à l'opération On vous lit tout organisée par Libfly et le Furet du Nord, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, ni même de quoi parlait cet ouvrage.

Au bout de quelques pages, je me suis sentie aspirée par le personnage de Lili. Je n'étais pas vraiment devenue elle, mais presque. Il y avait un écho.
Pour moi qui ne connais pas si bien que cela mes parents, c'était une façon de découvrir un peu de leur histoire car ils sont de la même génération à quelques années près que Lili. Un autre regard plus intérieur, cette fois, sur des époques que je n'ai pas connu autrement que dans des manuels d'histoire ou avec quelques vidéos.

Je l'ai dévoré d'une traite un soir. Je n'arrivais pas à reposer ce livre.
Ce n'est pourtant pas que l'intrigue soit particulièrement intense avec du suspens à chaque page. Non, c'est le fait que cela soit une destinée ordinaire qui se dessine là. La vie et ses évènements qui bousculent les gens et qui leur font prendre tel ou tel route.
Le titre est d'ailleurs très bien trouvé et résume presque tout. On a là des scènes de la vie d'une famille recomposée. Prises individuellement, elles ne sont que des petits riens drôles, dramatiques, enfantins ou anecdotiques, mais mises bout à bout, cela forme un tout, une histoire qui serait tout autre si on en changeait l'ordre ou la finalité.

A découvrir et à s'approprier.


Et s'il fallait mettre une note : 17 / 20 

2 commentaires:

zazy a dit…

je pense que je vais lire ce livre, tu me tentes beaucoup. J'aime ces petits riens qui font un tout

Emeralda a dit…

J'aime beaucoup cela également et puis ce livre m'a prise par surprise. Je n'en attendais rien de particulier et paf !!!!!