mercredi 18 septembre 2013

Le dilemme du prisonnier de Richard Powers



Rentrée littéraire 2013


Le livre : 

Le dilemme du prisonnier de Richard Powers aux éditions du Cherche Midi, sorti le 22 août 2013. 


Pourquoi cette lecture : 

J'ai la chance depuis quelques années déjà de recevoir dés le mois de juin quelques titres de la rentrée littéraire à venir.
Ce fut le cas ici avec l'opération On vous lit tout organisée par Libfly et le Furet du Nord.


Le pitch : 

Liberté ?
Prison ?
On possède tous la clé de notre cellule, enfin on veut bien le croire...


Ce que j'en ai pensé : 

Lecture faite au mois de juin sur des épreuves non corrigées grâce à l'opération On vous lit tout organisée par Libfly et le Furet du Nord, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, ni même de quoi parlait cet ouvrage.

J'ai essayé de percer cette écriture qui n'est pas foncièrement difficile à lire, mais qui m'est restée étrangère. Je n'ai pas pu pénétrer dans cet univers riche, qui met le doigt là où cela peut faire très mal.

Les protagonistes m'ont laissé de marbre, je n'ai pu créer aucune empathie avec eux, ce qui est rare. La vision est sans doute un peu trop globale même si elle tente de rentrer dans le cas particulier. L'angle d'attaque n'est pas fait pour moi, mais je ne doute pas que cet ouvrage trouvera son public.

Nous n'étions pas en phase, voilà tout.


Et s'il fallait mettre une note : 7 / 20 

2 commentaires:

zazy a dit…

Ce sont des choses qui arrivent. Je ne pense pas lire ce livre

Emeralda a dit…

Et oui, parfois ce n'est pas l'osmose, mais ce n'est pas si grave.