lundi 23 septembre 2013

Preuves d'amour de Lisa Gardner




Rentrée littéraire 2013



Le livre : 

Preuves d'amour de Lisa Gardner, aux éditions Albin Michel, 436 pages,  20 € 90.


Pourquoi cette lecture : 

C'est une lecture en avant première que j'ai fait dans le cadre d'une opération avec Entrée Livre pour la rentrée Litteraire de septembre 2013.


Le pitch :

Tessa est une jeune femme mariée avec une mari aimant bien qu'absent régulièrement et elle a une petite Sophie qui est un ange en guise de fille. Elle aime son métier dans la police malgré des horaires impossibles. 

Sa  vie bascule un matin. 
Son mari est abattu de trois balles issues de son arme de service et Sophie âgée de 6 ans a disparu. 
Tout l'accuse, mais les apparences sont parfois trompeuses...


Ce que j'en ai pensé :

Un autre polar pour la rentrée littéraire ? Je ne dis pas non surtout que celui-ci va être assez différent de "La reine de la Baltique" de Viveca Sten. Cela se sent dés les premières lignes. 
Deux enquêtes donc, mais dans des styles et des cas assez différents. Hummmm pourquoi pas. La diversité est toujours une chance. 

Quand j'ai débuté cette lecture, j'ai eu assez rapidement une impression de déjà lu. C'est un peu agaçant. Cela arrive assez souvent malheureusement chez les gros lecteurs. 
J'ai poursuivi avec l'espoir que l'auteur allait me surprendre. Ce vœux fut en partie combler car en effet, les choses se complexifient au fur et à mesure que j'ai tourné les pages. 
Rassurez-vous rien d'incompréhensible, mais plutôt des évidences qui ne l'étaient plus. J'ai apprécié. 

Une chose est certaine, Lisa Gardner sait distiller avec parcimonie les indices. On avance pas à pas comme les enquêteurs. On a aussi notre propre opinion sur l'affaire. Nous sommes un policier en herbe de plus qui cherche la vérité. 

Lisa Gardner sait aussi nous brosser des portraits forts divers. Ses protagonistes nous offre un panel varié de caractères et d'histoires personnelles. 
On va se sentir proche de certains personnages, mais nos prises de position vont peut-être changer avec le temps...
Reste que mon cœur de maman s'est forcément serré car la petite Sophie (présente avec les flash back) reste introuvable et ses parents sont  au cœur d'un drame  ce qui laissera forcément des traces indélébiles. 

Un bon point aussi avec les changements de perspective dans la narration. Cela donne du rythme au récit et surtout permet au lecteur de ne pas se lasser par le ton donné. 

C'est une lecture que j'ai faite avec plaisir. Il y a de très bons ingrédients pour nous donner là un excellent thriller. Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu, mais qui se défend pas si mal dans le genre. 


Et s'il fallait mettre une note : 13 / 20 

Aucun commentaire: