lundi 10 mai 2021

La vie qu'on m'a choisie d'Ellen Marie Wiseman


 Un soir d'été de 1931, Lilly Blackwood remarque les lumières d'un cirque depuis la fenêtre de sa mansarde. La petite fille a interdiction d'explorer les alentours de Blackwood Manor... Elle n'est même jamais sortie de sa petite chambre. C'est pour sa sécurité, lui répète sa mère, car Lilly fait peur. Mais cette nuit-là, elle est emmenée en dehors de la propriété, pour la première fois. Et elle est vendue au cirque. 

Deux décennies plus tard, Julia Blackwood hérite du manoir de ses parents et de leur élevage de chevaux. Elle espère que revenir sur le lieu de son enfance pourra effacer de douloureux souvenirs. Mais elle va découvrir une mansarde jamais ouverte, et les photos d'un cirque mettant en avant une étonnante jeune femme... 

Au début, le cirque des Frères Barlow n'est qu'une nouvelle prison pour Lilly. Mais au sein de ce monde violent et hétéroclite, Lilly va découvrir la force, l'amitié, et un lien incroyable avec les animaux. 

Rapidement, grâce aux éléphants Pepper et JoJo, et à leur dresseur, Cole, Lilly n'est plus seulement une petite attraction, mais le clou du spectacle... jusqu'à la tragédie. 

Avec l'histoire de Julia et celle de Lilly, Ellen Marie Wiseman dessine le portrait de deux femmes extraordinaires, très différentes, dans un roman qui nous emporte dans un monde étonnant.


**************


C’est le premier roman de l’auteur traduit et publié en français. On découvre donc tout son univers, son écriture à travers cette histoire même si ce n'est pas véritablement un premier roman car d'autres ont déjà été publiés en dehors de nos frontières. C'est grâce au formidable travail de l'éditeur qui recherche toujours des nouvelles plumes que nous pouvons aujourd'hui ajouter Ellen Marie Wiseman à notre liste d'auteurs découverts. 


Histoire originale, mais tant que cela au fond car j’ai eu plus d’une fois l’impression de « revivre » des situations déjà vu dans le film « The greatest showman » (2018) par exemple (histoire de Barnum). Un excellent film que je vous encourage à visionner si vous appréciez les longs métrages de type biographie musicale. 

Mais ce n'est pas cela qui m'a ennuyé dans l'ouvrage. Au contraire, retrouver un univers que j'avais apprécié m'a plu en définitive. 


L’alternance des deux histoires, celle de Lilly et de Julia maintient le lien que l’on devine entre les deux. Il n’y a pas que Blackwood ou père et mère, on le pressent sans avoir de réelles preuves. On va facilement de l’une à l’autre en cherchant justement les détails qui vont nous mettre sur la piste. 


J’ai regretté les redondances du texte cependant. On sait bien que la vie de l’une ou de l’autre n’a pas été rose. Pour différentes raisons d’ailleurs, mais avec des dénominateurs communs. L’auteur répète néanmoins trop certaines évidences à mon sens. Cela nous ralentit inutilement dans notre recherche des éléments qui relient les deux jeunes femmes. C'est frustrant, agaçant.


Amoureux des animaux, certains passages risquent de vous faire du mal. J’ai eu des instants difficiles, mais c’est hélas très réaliste. Pour le coup, les détails étaient alors presque trop précis. Oui, jamais contente quoi ! lol 

Idem pour les considérations et l’étroitesse d’esprit de certains "pèquenauds" (terme usité dans le livre pour désigné les spectateurs venant au cirque) ou personnages plus importants. La bêtise humaine est immense ! 


Globalement, c’est un bon roman. 

Le twist final était attendu depuis très longtemps pour ma part, mais j'aurais pu être surprise, cela m'est déjà arrivé.

Histoire triste même si on nous donne de l’espoir au final parce que oui, la fin est ouverte.

C’est l’histoire de la vie rude et pas toujours tendre... et pas seulement d’une ou deux vies brimées par l'étroitesse d'esprit. Voyons plus large. 




Aucun commentaire: