vendredi 28 septembre 2018

Votre santé sans risque du Dr Saldmann Frédéric




Le livre :

Votre santé sans risque du Dr Saldmann Frédéric aux éditions Albin Michel, 288 pages, 19 € 50.
Publié le 8 février 2017
Existe maintenant en version Livre de poche


Pourquoi cette lecture :

J’ai déjà lu d’autres ouvrages de ce médecin et j’ai eu une bonne expérience de mémoire. Ceci dit, je les emprunte tous à la médiathèque car j’aime moins ce praticien que Michel Cymès. Ben oui, même en matière de toubib médiatique, j’ai mes préférences et puis c’est tout.


Le pitch :

« Nous avons en nous de quoi devenir de véritables forces de la nature. Par des moyens simples et naturels, vous allez enfin découvrir les incroyables ressources que vous possédez pour préserver votre santé. Oui, nous pouvons changer à n’importe quelle période de notre vie !

Dans ce livre, je vous propose un rendez-vous intime avec vous-même et de nouveaux secrets pour avoir une santé de fer : des règles d’hygiène surprenantes pour armer votre corps, des coupe-faim naturels pour perdre durablement du poids, l’assurance d’un ventre plat, une libido rayonnante, un sommeil garanti et réparateur. Les clés du bonheur sont dans Votre santé sans risque. »

Frédéric Saldmann


Ce que j’en pense :

Que la médecine devienne une marchandise qui creuse les inégalités, ce n’est plus un secret pour personne ou alors, il est plus que temps de sortir de sa grotte. Il y a évidemment les « produits » qui tiennent les têtes de gondoles car ils assurent un bon chiffre des ventes. Je ne suis pas dupe, même si en connaissance de cause, je craque parfois et juge ensuite sur pièce. Tout n’est pas forcément à jeter. Voilà ce que je me dis en commençant ma lecture.

Dans cet opus, le médiatique Dr Saldmann (que personnellement je n’ai jamais vu, mais bon je ne suis pas assidue au petit écran) tient à nous rassurer. Nous sommes bien plus solides que nous le pensons et nous avons à notre disposition bien des parades pour ne pas être que des victimes de la maladie. Cela tombe plutôt bien, ce ne sont pas ces dernières qui manquent car les pathologies chroniques ou non sont légion et tendent à se répandre de plus en plus.

Ma précédente expérience avec l’auteur n’était pas si mauvaise donc j’ai plongé, mais j’ai vite remonté à la surface tant certains conseils m’ont semblé absurdes. Il a beau me dire qu’une étude a prouvé que, mon bon sens me fait faire demi-tour fissa.
J’ai persévéré dans ma lecture et en cherchant bien, oui, on trouve dans choses moins abruptes, mais aussi d’autres tellement évidentes que l’on se demande si on ne nous prend pas pour des lapins de trois semaines.

Voilà un livre que je ne recommande pas vraiment ou alors sachez où vous mettez les pieds. Je trouve le ton parfois limite, les conseils souvent mal avisés ou incomplets, les justifications scientifiques pas forcément pertinentes et le peu de bons éléments que l’on peut noter ne justifie pas l’achat de cet ouvrage.
Il est rare que je sois autant déçue par ce type de lecture, mais cette fois, ce fut la douche froide. Remarquez, c’est excellent pour la tonicité de mon épiderme donc je ne vais pas me plaindre.




Et s’il fallait mettre une note : 7 / 20



Aucun commentaire: