lundi 30 octobre 2017

Avant tout, se poser les bonnes questions de Ginevra Lamberti



Rentrée littéraire 2017



Le livre :

Avant tout, se poser les bonnes questions de Ginevra Lamberti, 192 pages, 18 € 00.
Publié le 17 août 2017


Pourquoi cette lecture :

Il s'agit d'un partenariat avec les éditions Le serpent à plumes.



Le pitch :

Gaia vit " de longs jours emplis d'ennui " dans une petite vallée de Vénétie. Il lui reste un dernier examen avant de décrocher son diplôme de langues eurasiatiques. En attendant, elle enchaîne les boulots précaires et humiliants, opératrice dans un call center ou serveuse. Gaia voudrait faire le tour du monde, tout droit d'est à ouest, le couper en deux pour voir si elle peut trouver à l'intérieur ce dont elle aurait désespérément besoin. 
Mais faute de moyens elle commence par rejoindre Venise. Entre-temps, son père tombe malade, la ville des Doges n'est plus ce qu'elle était, les amis sont partis, seuls demeurent les touristes. Pour obtenir ses réponses, Gaia devra d'abord comprendre quelles sont les bonnes questions. Dans ce premier roman au ton léger, plein d'humour, aux tournures taquines, Ginevra Lamberti décrit la génération de l'Italie post-berlusconienne, celle qui tente de s'inventer un avenir façon course au trésor, où la précarité existentielle l'emporte parfois sur les difficultés matérielles.



Ce que j'en pense :

J'aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs, de nouvelles écritures, mais parfois je reste sur ma faim car la rencontre ne se passe pas aussi bien que je l'aurais souhaité. Il n'y a pas toujours une cause, un fait précis, juste, la magie n'opère pas avec moi.

J'ai eu du mal avec le personnage principal de cette histoire et remarquez comme cela peut vite devenir gênant quand celui-ci est aussi le narrateur. Je n'ai pas apprécié la façon qu'elle a eue de se livrer à moi en tant que lectrice. Je n'ai plus eu envie d'écouter sa voix (à travers les phrases de l'auteur), j'avais l'impression d'une espèce de bourdonnement plus ou moins régulier pas très agréable car assez vite, j’avoue, j’ai un peu déconnecté car outre le style un peu perturbant, j’ai eu aussi l’impression de ne pas avancer d’un pouce.
Je pense que ce livre n’est pas totalement abouti et c’est comme cela que je l’ai perçu. Il y a du potentiel, quelques bonnes idées, des passages plus intéressants que d’autres, mais hélas, on retrouve trop vite les travers du récit.

Dommage, le rendez-vous fut raté, mais il faudra voir pour une autre fois…




Et s'il fallait mettre une note : 10 / 20



Aucun commentaire: