jeudi 13 juin 2013

Codex Lethalis de Pierre-Yves Tinguely


Le livre : 

Codex lethalis de Pierre Yves Tinguely aux éditions Black Moon Thriller, 377 pages, 18 € 00.


Pourquoi cette lecture : 

Il s'agit d'un ouvrage que les éditions Black Moon ont eu la gentillesse de me faire parvenir alors qu'il me faisait de l'œil. Un partenariat nommé désir. 


Le pitch : 

Deux agents de police en patrouille découvrent une scène effroyable: une petite famille apparemment ordinaire a été massacrée. Pourquoi Harold Buchanan, bon père de famille sans histoires, aurait-il tué sa fillette et sa femme avant de se supprimer ? L'autopsie révèle que sa propre mort n'est pas un suicide : son cerveau et ses globes oculaires ont comme bouilli. Un informaticien est chargé d'inspecter l'ordinateur de Buchanan : à son tour, il est pris d'une crise de folie meurtrière, et le massacre est évité de peu. 
D'autres scènes similaires se succèdent : des gens deviennent fous de rage et s'effondrent après avoir tenté d'anéantir tout ce qui les entoure. Le point commun de toutes ces personnes à la fois meurtrières et victimes ? Une vidéo, huit secondes de mort vivante, diffusée sur la Toile et ouverte d'un simple clic sur leur écran.


Ce que j'en ai pensé :

On débute par la routine pour déboucher sur l'horreur. Classique, mais toujours efficace.
Et puis, il faut dire que dans le genre scène de crime qui vous flanque des sueurs froides, c'est très réussi. 
Ce ne sera pas la dernière, même si je pense que là c'était le summum. J'avoue que j'en ai eu quelques frissons peu agréables. C'est rare que cela me fasse autant d'effet. 

L'enquête est méthodique, très rythmée. On n'a pas ou très peu de temps morts. On est soumis à une pression comparable à celle qu'éprouve les protagonistes. On ne regarde plus nos écrans de la même façon. Ce n'est pas forcément une mauvaise chose. On est bien trop rivé à eux, moi la première !!! 

Suspense et rebondissements, une écriture simple, mais diablement efficace, un style direct qui va toujours à l'essentiel, ce sont toutes les qualités que j'ai pu noter dans ce livre que j'ai grandement apprécié. Je déplorerai juste le final presque un peu trop brutal encore que c'est un cri du coeur (comprendront ceux qui liront ce titre). 



Et s'il fallait mettre une note : 16 / 20

Aucun commentaire: