vendredi 27 mai 2011

Rester de bonne humeur de Martin Marceau


Il y a un de mes traits de caractère qui me fait dire que je suis très française : je râle, je peste et je suis assez souvent en colère contre ceci ou bien encore cela.
Parfois, j'en ai assez d'être de mauvaise humeur et j'envie vraiment celles et ceux qui ont toujours le sourire. Je ne suis pas dupe et je pense bien que ces personnes aussi ont leurs soucis, mais elles savent les cacher au regard des autres et paraître toujours tout maîtriser. D'ailleurs avec elles, tout semble effectivement plus aisé. Quel est donc leur secret ????

Je ne savais pas si le petit livre de Martin Marceau, "Rester de bonne humeur" allait véritablement m'aider à trouver ce saint graal, mais pourquoi pas après tout ? J'étais donc (pour une fois) très contente de le recevoir chez moi grâce à l'opération Masse Critique organisée par Babélio. C'était peut-être un signe du destin qui sait ?

***********************************

L'auteur :

Voici un lien qui vous permettra d'aller directement sur le blog de Martin Marceau : http://martinmarceau.canalblog.com/

Martin Marceau est conférencier et écrivain français.
Au final, on ne sait pas grand chose de lui, mais peut-être en apprendrons-nous plus en le lisant…

**********************************

La maison d'édition :

Voici le lien qui vous permettra de découvrir un peu plus cette maison d'édition que personnellement je ne connaissais pas avant de découvrir ce titre issu de leur catalogue.
http://www.nouvelangle.net/


**********************************

Ce que vous pourrez découvrir en quatrième de couverture :


Peut-on rester de bonne humeur dans le monde d'aujourd'hui ?
A lire les journaux...A écouter la radio... A regarder les émissions télévisées...
On peut se poser la question !
Mais à y regarder de plus près...

De la "Vision globale" au "Regard profond", Martin Marceau vous entraîne vers une vision inédite de la réalité. Cette vue en plusieurs dimensions de notre monde, avec ses facettes inattendues, nous propose un éclairage nouveau sur le présent et le futur.
Ecrit sous la forme d'une dialogue pour placer le lecteur au coeur de notre réalité quotidienne, ce texte apporte des informations capables de susciter une humeur plus joyeuse et sereine.

*********************************

Ce que j'en ai pensé :


La bonne humeur, on essaie tout de suite de vous l'inculquer. Le livre se présente comme un petit carré de couleur orange, format de poche ou peu s'en faut. C'est un peu comme votre verre de jus d'oranges du matin, c'est pour les vitamines et le bon teint ce coloris, non ?! De la couleur pour vous motiver, pour vous donner du peps, pourquoi pas après tout. Tout est bon à prendre !

Le livre n'est pas seul, un livret l'accompagne.
Même couleur, on dirait son petit clone, mais en beaucoup plus fin et avec deux entrées : une pour les mots clés et une autre pour les lois. Curieux ? Pas tant que cela quand on lit le livre. On comprend mieux la fonction de ce bonus.
Avec les mots clés, on souhaite nous faire pousser notre raisonnement toujours plus loin. On frise l'absurde, mais en restant dans les limites du plausible.
Avec les lois, j'avoue que j'ai pensé tout d'abord à une sorte de déclaration des droits de l'homme et au final, on en n'est pas si éloigné que cela. C'est juste les lois immuables qui régissent notre univers, notre mode d'évolution, de penser… etc

Pour vous parler de "Rester de bonne humeur", je vais garder le plan choisi par Martin Marceau. Je l'ai trouvé bien construit et assez fidèle à mon propre ressenti. J'ai suivi le même cheminement (je vous donne mon ressenti à chaque étape) que notre narrateur. Il pourrait être vous ou moi. Il n'a pas de grandes qualités qui ressortent, mais ce n'est pas pour autant un imbécile (bien que l'on soit toujours le crétin du village pour quelqu'un).

Premier jour : On dresse ce terrible constat, le monde va mal, c'est toujours plus désespérant. Noir, c'est noir comme disait la chanson !!!!
On est en colère, on ressent une certaine volonté de se révolter, mais comment ?
On a aussi envie de comprendre pourquoi tout est si sombre. comment pourrait-on agir ? Sommes-nous vraiment les seuls à penser ainsi ?
Bref, on dresse un bilan et il n'est pas glorieux.

Premier soir : Là, c'est l'injustice qui semble nous frapper comme la foudre. Zut et re zut !
Cette panne est impensable, impossible, c'est à péter les plombs. Je suis certaine que vous avez déjà été dans un pareil cas de figure. Ici, c'est un ordinateur qui refuse de se mettre en marche, mais vous avez forcément eu un appareil qui a cesser de fonctionner justement au moment où vous en aviez le plus besoin. Cela nous met toujours dans une rage folle, non ?
Donc les sentiments que l'on éprouve seront de la colère, de la frustration. Et ce d'autant plus que là, c'est toute une vie qui semble partir en fumée. Oui, pour continuer avec l'objet traité dans l'ouvrage, toute la vie de notre narrateur tenait sur un malheureux disque dur qui ne peut plus fonctionner sans l'ordinateur pour le lire. C'est très réducteur de dire que toute une existence peut tenir sur un simple disque dur, mais c'est quand même assez vrai de nos jours. On numérise énormément et puis nos vies dites virtuelles ont largement empiétées sur la vie, la vraie (celle sans ordinateur).
Après quand notre colère retombe, on essaie de trouver une ébauche de solution, mais il faut souvent attendre pour la mettre en oeuvre et la pression que l'on ressentait ne disparait donc pas complètement. On reste dans un état de tension.
J'avoue que je me suis bien reconnue pour le coup car j'ai déjà eu un ordinateur de planté définitivement avec toutes ses données. J'ai cru devenir folle !!!!

La rencontre : Elle se fait désirer un peu et donc avec notre mauvaise humeur qui ne nous quitte pas tout est agaçant, irritant.
Ensuite elle devient surprenante, désarmante, limite folle. On s'attendait presque à tout sauf à cela. Du coup, on en reste coi et c'est un grand retour du sentiment de frustration puisque l'on n'est absolument pas satisfait. On n'y comprend rien, on ne pipe mot, mais cela ne change pas notre problème. Pour bien illustrer mon propos imaginez un dialogue entre maître Yoda et son apprenti Jedi… C'est obscur !

Première méditation : C'est essentiellement un grand questionnement guidé par la volonté de revoir finalement la seule personne que l'on connaisse qui reste constamment de bonne humeur. Il nous faut trouver un prétexte afin de sauver la face.

Second contact : Le réparateur me fait penser alors à un psychiatre qui ne répond jamais à vos interrogations et qui vous laisse patauger dans votre jus. Les réponses sont en vous (certes, mais c'est loin d'être facile de les trouver et d'ailleurs si on avait la clef de nos mystères, on aurait pas besoin de lui !). Heureusement parfois (si c'est un bon psy), il vous mettra sur la bonne voie.

Seconde méditation : On se questionne encore et toujours. On n'en n'est qu'au tout début de notre quête. On est un peu déçu, voir déstabilisé. On se dit que c'est une simple fuite en avant qui nous ramène à notre point de départ. Frustration et désappointement de nouveau.

Troisième contact : On retourne tel le "petit scarabée" voir notre aide, notre soutien car on ne se sent ni assez fort pour mener à bien notre quêter, ni prêt ! On souhaite aussi échapper à un sentiment de solitude. Vous savez comme lorsque l'on trouve que l'on est bien les seuls à se préoccuper de telle ou telle chose ?

Troisième méditation : On apprend alors qu'il faut avoir une approche plus globale. Facile à dire car on se trouve alors bien naïf ! Reste que c'est en général aussi plein de bon sens (celui que l'on néglige trop souvent). On approche d'une certaine réalité, la nôtre ? On doute un peu. On se pose encore des questions, c'est sans fin, on n'est pas encore au but.

L'échange : Le dialogue avec autrui, c'est certainement la meilleure façon de comprendre le monde, son fonctionnement. On n'est plus seul, on doit tenir compte de ce que dit l'autre, on peut analyser sa perception, sa réalité. Les points de vue de chacun offrent une part de vérité et au bout du compte, c'est leur ensemble qui forme la réalité des éléments.
Wahou, ça claque ça !!!!

A la découverte du présent : Les lois universelles que l'on ne connait pas si bien que cela s'additionnent entre elles, mais elles peuvent également s'annuler les unes les autres. C'en est presque mathématique. Les facteurs de masse et de temps sont tout aussi primordiaux et liés entre eux. Que de paramètres à mettre ensemble, à combiner !!!!

A la découverte du passé : Le présent est un instantané résultant du passé. Pour bien comprendre notre époque, on ne peut donc pas faire table rase de notre passé, de notre histoire. Regarder dans le rétroviseur n'est pas une pure perte de temps, mais un élément nécessaire à notre bonne compréhension de ce qui nous entoure, nous caractérise même !
Surprenant, cet ouvrage parle déjà de ce qui s'est passé au Japon ces deux derniers mois ! Le passé immédiat est également important car il conditionne nos actions à venir…

A la découverte du futur : Il découle du présent qui lui-même est défini en grande parti par notre passé. C'est une suite logique, un presque banal enchainement des évènements et du coup, on peut le pressentir, mais non le déterminer. Il y a toujours une part qui peut varier. On aime faire des prévisions pour le temps qu'il fera, mais aussi pour la croissance économique, pour l'évolution du court de la Bourse, des taux de chômage…etc

A la rencontre des autres : Parce que les autres sont des parcelles de soi, nos points communs et divergents mérites au moins au minimum le respect à défaut de tous les connaître, de les comprendre ou de les partager. La diversité, la différence sont des atouts et non pas des handicapes.

Le dernier contact : Je me souviens de quelques paroles d'une chanson de Goldman et Jones (je crois) qui disait : "Nos différences sont autant de chances". C'était un gros succès et plein de vérité.
Il y a des maillons forts et d'autres plus faibles, mais réunis tous ensembles, ils forment une chaine qui nous permet d'avancer dans la vie, notre vie.
Sourions, demain sera magnifique !

Voilà donc un petit ouvrage qui ne paie pas de mine, mais qui peut vous aider.
A vous de faire votre chemin, votre parcours et de trouver votre part de réalité. Mon cheminement fut celui-ci, mais le vôtre ? Essayez !!!


Ma note finale : 15 / 20


Aucun commentaire: