lundi 8 mars 2010

Chronipage ou pas ? --- "http:// Avez-vous déjà lu un blog" de Frankie Ventana

Un blog, c’est un moyen de communiquer, de faire passer ses coups de cœur et ses coups de gueule aussi à des millions de personnes (du moins le potentiel existe). On peut aussi le réaliser pour soi, pour quelques amis, pour des inconnus, pour personne…

Ces dernières années, les blogs ont le vent en poupe et ils fleurissent un peu partout. En ce moment même, vous êtes sur un blog, le mien, enfin l’un des miens car je suis une boulimique et j’en ai plusieurs avec chacun sa thématique (boulimique peut-être, bordélique beaucoup moins).

La toile est pleine de ces pages plus ou moins personnelles et il est évident que les maisons d’éditions traditionnelles jettent un œil plus qu’avide sur certaines d’entres elles pour y dénicher les grands auteurs de demain.
« http:// Avez-vous déjà lu un blog ? » de Frankie Ventana est une approche de ce nouveau style littéraire.

***********************************

L’auteur : (source les éditions Kyklos)

Après deux décennies passées dans le milieu cinématographique, Frankie Ventana s’est tournée vers l’écriture. Elle est aussi blogueuse sur 20 minutes et chroniqueuse citoyenne sur Agoravox.

En deux ans, plus de 70 000 visiteurs se sont penchés à la fenêtre de la muchacha pour y sillonner en sa compagnie les routes parallèles de l’info.
Du Dr Velikovsky aux Skull and Bones, de Carl Sagan aux divinités d’Asie, du jeu de Go à Lewis Carroll, d’Omar Khayyâm au roi « Lézard », du No man’s land de l’alcool aux prisonniers politiques tibétains, Frankie ne considère rien comme acquis, mais plutôt comme des vérités temporaires.

**********************************

L’intrigue : (Quatrième de couverture)

Il est en ce monde un réseau traversé d'autoroutes, de routes secondaires, de chemins parallèles entrecroisés d'une multitude d intersections et de connexions, autant de fils déployés sur l immense toile du Web, autant d'informations se propulsant à la vitesse de la lumière, autant de sources venues de tous horizons, alimentant, d'un simple clic, une étroite collaboration entre la machine et l'humain. Que ce soit au moyen de blogs, de médias citoyens, de sites alternatifs, l'internet reste le plus sûr moyen de combattre la généralisation des idées, les préjugés faute d'information, les amalgames issus de la méconnaissance des sujets. Un cinquième pouvoir qui ouvre de nouvelles perspectives et nous incite à réfléchir par nous-mêmes, avant que d'autres ne le fassent à notre place.

**********************************

Ce que j’en pense :

Ce livre que j’ai entre les mains n’est pas un roman, ni même un essai. Ce n’est pas vraiment un documentaire (encore que), ni un recueil de nouvelles. C’est un genre que je ne sais pas encore classifier car cet ouvrage est une sorte de compilation (un best of ?) d’une vingtaine de chroniques tirées du blog de culture alternative de Frankie Ventana : « Les tribunations de Frankie ».

Il n’y a donc pas de début, ni même de fin. On peut lire dans l’ordre, le désordre, par thème, par moments ou assidûment, c’est au choix du lecteur… J’avoue que j’ai presque tout lu d’une traite, mais du coup j’en ai ressenti une légère lassitude. Ménager donc votre monture et prenez votre temps.

Les chroniques choisies ne suivent pas particulièrement l’actualité du moment, elles abordent au contraire des thématiques plus intemporelles. Cela nous fait réfléchir, nous interpelle parfois car le style est résolument moderne, aborde les sujets de manière plus ou moins exhaustive, mais on y apporte toujours involontairement un peu de notre histoire, un peu de nous-même. On se les approprie donc un minimum.

Cet ouvrage est assez court et il se lit aisément. Son style est moderne, contemporain en diable, rythmé, citadin et érudit.
Cependant, comme je le disais précédemment, ces billets sont différents et tous n’ont pas trouvé le même écho chez moi. Je pense que cela est bien normal (la légère lassitude n’aidant pas vraiment car si les thèmes varient, mon intérêt pour lui aussi variait), mais j’ai apprécié de manière générale la plume de Frankie Ventana.
C’est vivifiant et je n’ai pas baillé un seul instant car plus d’un thème m’a passionné. Je pense par exemple à : « Sur les pas de la femme aux semelles de vent », « Chasseurs d’immortalité », « Frankie à la tête dans les étoiles », « Paris, une citadelle oubliée ».

Ce livre offre une vision de notre univers à travers un regard, celui de Frankie, mais on peut tous y trouver son compte et croiser le sien avec le nôtre…

Ma note finale : 14 / 20

Merci à Livraddict et aux éditions Kyklos pour ce partenariat.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Au nom de l'auteur et de Kyklos Editions, merci pour votre "chroniblog" ;-)

Liyah a dit…

Forcement le thème m'intrigue, mais ca m'a tout de même l'air d'être assez spécial a lire !