jeudi 10 septembre 2015

Les enquêtes de Setna tome 1 : La tombe maudite de Christian Jacq



Le livre : 

Les enquêtes de Setna tome 1 : La tombe maudite de Christian Jacq aux éditions XO, 280 pages, 16 € 90. 



Pourquoi cette lecture : 

Cela va faire très longtemps que je n'ai pas lu de livre signés Christian Jacq et là j'ai envie de replonger dans l'Egypte Ancienne, de retrouver l'atmosphère de ses récits, bien documentés, aux intrigues que l'on déjoue certes assez vite, mais qui divertissent tout de même. Une lecture facile, mais qui reste agréable. 



Le pitch : 

A la cour de Ramsès II, Setna, le nouveau héros de Christian Jacq, est confronté à de redoutables énigmes. Setna est un prince, le fils de Ramsès II. Scribe aux vastes connaissances, c’est un brillant magicien, capable de lutter contre les forces du Mal. Alors que Ramsès le Grand vient de gagner la bataille de Nubie, une tragédie se produit : le vase scellé d’Osiris, le plus précieux des trésors, qui contient le secret de la vie et de la mort, a disparu. 
Pour contrer les plans du voleur, Setna s’allie à Sékhet, une séduisante jeune femme aux dons exceptionnels, avec laquelle il noue, envers et contre tous, une idylle passionnée. Ensemble, ils devront résoudre des énigmes mystérieuses et dénoncer les complots les plus inattendus. Leur amour et leurs savoirs seront-ils assez puissants pour combattre la malédiction ? Amour, faux-semblants et conspirations ; le premier volet d’une intrigue au coeur de l’Egypte ancienne.



Ce que j'en pense : 

Malgré le grand laps de temps qui s'était écoulé depuis ma dernière lecture d'un roman signé Christian Jacq, j'ai retrouvé mes marques en quelques pages à peine. Pour certains lecteurs, cela pourrait être un gros défaut : celui de n'être absolument pas surpris, avoir même l'impression de lire un livre déjà lu. Pour moi, j'avoue que ce ne fut pas le cas parce que justement, c'est cela que je recherchais cette fois. Oui, d'ordinaire je veux toujours découvrir de nouvelles choses. Cette fois, j'avais envie de renouer avec du connu, voir archi connu comme sensation. 

La trame narrative est conforme aux autres récits se déroulant dans ce passé envoûtant et dans ses contrées exotiques. 
Il y a la magie, les croyances, les complots, les haines, l'amour, le pouvoir, l'argent, les richesses, les ennemis, les guerres, la stratégie etc. Toutes ces composantes sont réunies. On devine le déroulement de l'intrigue. Qui masque sa véritable nature. Les ficelles sont un tantinet éculées, mais je recherchais cela pour me rassurer. La panne profonde de lecture me guettant (cela est rare chez moi, mais aussi m'arriver car je reste une lectrice comme les autres), il me fallait une valeur sûre qui ne me fasse pas botter en touche comme d'autres tentatives.  
Ben oui, on trouve les parades que l'on peut...

Bonne pioche en tout cas. 



Et s'il fallait mettre une note : 13 / 20



2 commentaires:

Frankie a dit…

J'ai abandonné Christian Jacq il y a bien longtemps, lors de la sortie de La Reine Liberté en 2002, je n'ai même pas fini le tome 1 car je m'y ennuyais c'était toujours un peu la même chose (j'avais lu toutes les précédentes). Mais là je t'avoue que j'ai envie de le retrouver avec Les enquêtes de Setna, qui me rappellent un peu Le juge d'Egypte ma saga préférée de cet auteur.

Emeralda a dit…

Comme je te comprends. J'ai eu longtemps la même réaction que toi avec cette impression de tourner en rond, de toujours lire le même bouquin. Mais parfois, cela fait du bien aussi de retourner vers ce que l'on connait sans doute un peu trop. D'ailleurs pour ne pas retomber dans l'ennui, je vais espacer un peu ma lecture des 4 tomes.