lundi 7 septembre 2015

#Enjoy Marie de Marie Lopez




Le livre : 

#Enjoy Marie de Marie Lopez aux éditions Anne Carrière, 216 pages, 15 € 00. 


Pourquoi cette lecture : 

Enjoy Phoenix est le pseudo de Marie sur YouTube et les autres réseaux sociaux. J'ai connu cette jeune femme via ses videos beauté et lifestyle. Même si je pourrai être sa mère (oui en l'ayant eu jeune), j'aime bien la regarder. J'ai cru comprendre que tout ne fut pas rose dans sa vie et même aujourd'hui encore, je pense qu'il lui faut ce caractère bien trempé pour réaliser tout ce qu'elle mène de front. J'ai eu envie de la découvrir plus à travers son livre et c'est en plus une lecture que je peux partager avec ma grande Pestouille qui la suit aussi. 


Le pitch : 

"J'ai eu une envie, l'envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix@, plus de Marie. Kaléidoscope d'instants, polaroids de ma vie au collège, puis au lycée. Rassurez-vous, ce n'est pas une autobiographie... à dix-neuf ans, vous rigolez ! Simplement un regard, des remarques spontanées sur des sujets parfois mis à l'écart par les médias, ce genre de sujets pas vraiment accrocheurs : être bien dans sa peau avec un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. 
Au travers des anecdotes, des confidences, mon vécu de youtubeuse, j'ai voulu écrire un recueil sans prétention, petit GPS décalé pour les jeunes connectés, afin de vous éviter les mêmes erreurs - les miennes bien sûr. Et peut-être afin de vous faire gagner du temps sur celui que l'on n'a pas. Avec un peu recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge, car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes."



Ce que j'en pense : 

Basé sur son expérience personnelle et bien que fort jeune (20 ans tout juste), Marie nous donne ses petits trucs et astuces pour se sentir belle, bien ou mieux dans sa peau. Elle n'oublie pas les garçons. 
Alors oui, cela concerne les adolescents, mais on l'a tous été et puis on a aussi des enfants qui le sont, qui le deviennent. Cela nous permet de mieux les comprendre, de se dire que ce détail est peut-être plus important pour eux qu'on ne le pense. Et puis, on peut aussi transposer ces solutions et conseils sur des soucis assez similaires que nous les adultes, on rencontre aussi. 

J'ai retrouvé le ton qu'emploie Marie dans ses videos. Spontané, simple, avec du peps, du tonus, de la bonne humeur. Bref, ce qui me plait chez elle alors que je suis plus âgée. J'aime la voir construire sa destinée. Pour moi, c'est la jeunesse qui avance, qui croque la vie à pleine dent et elle a bien raison !!!

Le style est sympathique, frais, léger, mais pas idiot du tout. Cela se lit très bien, on passe un bon moment en sa compagnie et on est comme avec une copine (oui même avec la différence d'âge pour moi). 
Les sujets sont pourtant parfois très douloureux et sérieux. Des mots sont mis sur des situations qui peuvent aller jusqu'au drame si on n'y prête pas attention, si on ne devine pas sous les apparences trompeuses. Briser le silence, trouver des parades, adopter la bonne attitude, Marie aborde tout cela avec douceur, franc parler, humour aussi. 

C'est un ouvrage que je pourrai recommander à tous les adolescents. Il s'adresse à eux, mais aussi à leurs parents qui ont oublié, qui ont vécu cela dans un autre environnement moins rapide, moins technologique. 

Elle ira loin cette petite Marie (chanson de Cabrel)... 


Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20



Aucun commentaire: