jeudi 21 février 2013

101 petits secrets de cuisine qui font les grands chefs de Louis Eguaras



Le livre : 

101 petits secrets de cuisine qui font les grands chefs de Louis Eguaras aux éditions Dunod, 214 pages, 9 € 90.


Pourquoi cette lecture : 

C'est avec l'opération Masse critique de Babelio que j'ai eu l'opportunité de lire cet ouvrage. 
J'aime beaucoup la cuisine et découvrir des trucs et astuces de chefs, cela ne me déplaisait pas. 


Le pitch : 

L'engouement des français pour la cuisine est tel qu'une multitude de supports (TV, presse, blogs, site internet) ne cesse de voir le jour sur le sujet. Le meilleur indicateur étant le succès incontesté des émissions de télévision. Même les formations professionnelles ne cessent de croître. Dédié aussi bien aux apprentis chefs qu'aux amateurs cuisiniers, ce livre propose 101 trucs et astuces, principes de base et régles à adopter pour devenir le "Masterchef" de la cuisine. 
Chacune des 101 « idées » du livre est présentée sur une double page, avec son énoncé, une brève explication et une illustration, simple schéma ou dessin plus sophistiqué.


Ce que j'en ai pensé : 

Quand on aime cuisiner, on aime se simplifier aussi la vie. Apprendre quelques petits trucs des futurs grands chefs pourquoi pas, surtout ceux que je peux reproduire sans peine dans ma modeste cuisine. voilà ce que j'attendais de cette lecture. Beaucoup et peu à la fois car je sais fort bien que je ne suis pas un Chef. Mes ambitions à moi sont bien plus modestes. 

J'ai tout d'abord apprécié le format pratique de cet ouvrage qui se veut une référence et un véritable manuel à garder sans cesse sous le coude. Peu encombrant, il est facile de s'y retrouver grâce à un bon index. 

Les illustrations de Matthew Fréderick sont un plus et donnent tout autant d'informations que le texte de la page ci-contre. Cette alternance entre le dessin et le texte fait que le lecteur embrasse vraiment le sujet et y pioche presque immédiatement ce qu'il venait cherchait. C'est très pédagogique aussi. 

Après j'avoue que sur les 101 secrets, à peine la moitié vont me servir car non, je ne compte pas ouvrir de restaurant prochainement et je ne souhaite pas embrasser une carrière dans la restauration non plus. J'ai pu tout de même conforter certaines de mes pratiques, apprendre quelques menus détails. Je n'ai pas perdu mon temps avec ce livre que je vais garder pas trop loin histoire d'aller y piocher un renseignement à l'occasion, quand ma tête le linotte aura oublier presque tout ce que je sais… 

A réserver surtout donc pour les amateurs culinaires et à ceux qui voudraient se lancer dans l'apprentissage des métiers de bouche. 


Et s'il fallait mettre une note : 12 / 20 

Aucun commentaire: