jeudi 21 juin 2012

Les souvenirs de Mamette, tome 2 : Le chemin des écoliers de Nob


Le livre : 

Les souvenirs de Mamette tome 2 : Le chemin des écoliers de Nob, aux éditions Glénat, 10€50, 88 pages.


Pourquoi cette lecture : 

Je suis une inconditionnelle de Mamette, cette petite mamie qui a une "patate" du tonnerre et le fait de découvrir son enfance était une occasion en or.  J'essaie de trouver chacun de ses albums car à chaque fois, c'est un réel plaisir que de la retrouver.


Le pitch :

Mamette n'a pas toujours été une petite mammite avec beaucoup de caractère, d'espièglerie et de malice. Elle a été une petite fille qui n'a pas toujours eu la belle vie, mais qui au fond a découvert les trésor de la vie...




Ce que j'en ai pensé : 

J'ai beau être presque complètement acquise à la cause de Mamette, j'essaie quand même de rester objective. Cependant, même en cherchant des défauts, je n'en ai point trouvé ou si minimes qu'ils ne valent pas la peine d'être évoqués. 
J'avais adoré le premier volet des souvenirs de Mamette, mais ce second tome est tout bonnement merveilleux. J'en ai presque pleuré tant ce la m'a paru touchant.

Des histoire de gosses durant l'entre deux guerre, dans la campagne, bien loin de Paris qui manque tant à Mamette, cela peut semblé un peu léger pour faire une grande BD et pourtant avec des personnages hauts en couleurs, avec des caractères bien trempés, presque des caricatures parfois, cela fonctionne très bien. 
Les dessins sont soignés sans être toujours parfaitement académiques. C'est tant mieux, cela n'aurait pas collé à l'image de Mamette plus légère, plus tempétueuse aussi. 
Les couleurs sont légèrement passées et donnent à cette histoire sa patine. C'est comme un vieux film. 

On rit, on sourit, on est ému, bref, on passe par un très large panel d'émotion avec cette BD. 
Mamette comprend vite que la vie n'est pas si simple qu'on le voudrait, que l'on est tous face à des choix et que l'on ne sait pas à l'avance ce qu'il en adviendra. Elle sera bien entourée et fera un beau chemin...

Je vous recommande vivement cet album, c'est l'un de mes coups de coeur de l'année. 




Et s'il fallait mettre une note : 18 / 20.

1 commentaire:

Thomas (@thomaslouis) a dit…

Mamette est vraiment une excellent BD que je recommande vivement également !