lundi 4 juin 2012

Gargouilles tome 3 : Les gardiens de D. P. Filippi et S. Camboni


Le livre

Gargouilles tome 3 Les gardiens de D.P Filippi & S. Camboni, aux éditions Les humanoïdes Associés, 13€10, 56 pages


Pourquoi cette lecture : 

Parce que maintenant, c'est devenu comme un rituel, à chacun de nos passage à la médiathèque, Océlina va emprunter un nouveau tome des aventures de Grégoire. elle est complètement fan et par la suite, je lui pique l'album pour le lire à mon tour. Et puis déjà, on dit bien jamais 2 sans 3, non ?! lol 


Le pitch : 

Il y a peu, Grégoire était un enfant comme les autres. Bon d'accord, un peu plus bougon et solitaire que la moyenne, mais rien de bien inhabituel chez un garçon de douze ans. La tête pleine de rêves, il s'imaginait vivre des aventures extraordinaires. Jusqu'ici, rien d'anormal. Mais devinez sa surprise lorsque, suite à la découverte d'un étrange médaillon, Grégoire se retrouve projeté en plein XVIIe siècle, parlant couramment le grec et vivant au milieu d'êtres merveilleux et magiques. En voilà une aventure extraordinaire à vivre ! Surtout lorsqu'on incarne celui qui doit sauver tout un monde ignoré des hommes !


Ce que j'en ai pensé : 

Encore un petit nouveau personnage que l'on avait tout juste découvert dans le tome 2 : le petit chat Muse. Ahhh j'adore les chats donc forcément, je trouve que c'est important de parler de cette petite boule de poils immédiatement, même si ce qu'il faudrait dire en premier lieu, c'est que les choses se compliquent de plus en plus pour Grégoire. L'intrigue s'étoffe (pour notre plus grand plaisir) et les protagonistes ont presque tous leurs pendants dans chacun  des deux mondes. Cela en deviendrait presque effrayant surtout pour certains élèves. Brrrrr

Grégoire se sent un peu perdu, oppressé par les les attentes qui pèsent bien trop lourdement sur ses jeunes épaules. On peut le comprendre aisément. J'avoue même que je n'aimerais pas être à sa place. Non vraiment pas ! 
Il va de découvertes en découvertes et toutes ne sont pas agréables. 

Il va m'être difficile de vous parler longuement de ce troisième volet sans rien vous dévoiler de crucial. Sachez donc que si vous avez aimé les précédents, vous allez encore plus apprécier celui-ci. J'ai même eu l'impression que l'on franchissait un cap.
Le final de cet album fait que je me languis déjà de retourner à la médiathèque pour qu'Océlina emprunte le quatrième tome. Oui, vivement notre prochaine visite.


Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20 

Aucun commentaire: