Le pitch :
Louis et sa compagne peinent à se trouver de l'espace entre leur job et leurs trois enfants. Mais c'est encore pire lorsque que des animaux sauvages envahissent soudain Paris... dont un marcassin qui s'incruste chez eux. Une vraie pandémie de grosses bébêtes ! Obligée de se confiner, la famille va devoir apprivoiser ce drôle de vivre ensemble, alors que dehors cerfs et blaireaux prennent calmement le contrôle de la capitale...
Une fable confinée, poétique et décalée, premier tome d'une tendre chronique familiale réalisée par Louis de La Taille.
Ce que j’en pense :
On a toutes et tous envie d’oublier les histoires de pandémies, de confinement et autres parce qu’il faut bien le dire, vivre pleinement, c’est le plus important. Néanmoins, avec ce premier tome de bande dessinée, on accepte de replonger dans une ambiance qui n’est pas sans nous rappeler des situations vécues, il n’y a pas si longtemps… A quelques détails près qui n’en sont plus, je vous l’accorde.
Alors oui, on oublie les virus pour passer du côté des animaux plus ou moins gros, plus ou moins crédibles pour envahir la capitale et en prendre possession. Les habitants ont pris la fuite ou se terre chez eux.
Le graphisme est sympa, mais j’avoue que j’ai trouvé les animaux plus réussis que les humains (un peu trop simple, limite caricaturale par rapport justement aux premiers cités). Les couleurs sont intéressantes et collent bien au récit. Aucun problème.
Les situations du quotidien sont bien rendues et je pense qu’il y a du vécu là-dessous.
Après on sent un message plus profond qui se met en place en toile de fond. Franchement, si croiser un lynx en pleine ville peut être hyper perturbant, voir inquiétant car c’est impressionnant, il faut savoir que cet animal est très difficile à observer dans son habitat naturel donc… Mais avoir peur de cervidés ? Il y a un décalage entre les urbains et la Nature qui n’est certes pas douce, ni tendre, mais…
J’ai apprécié cette mise en bouche sans pour autant dire que c’est un grand coup de cœur. La suite me surprendra peut-être et ce sera avec plaisir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire