samedi 26 décembre 2020

L'instant mantra de Sylvain Romain

 



Le livre : 

 

L’instant Mantra de Sylvain Roman aux éditions Indigraphe, 256 pages, 16€90.

 

 

Le pitch : 

 

Baptiste rêve d’une romance digne du septième art. Un soir, alors qu’il rentre de séminaire, une enveloppe carmin l’attend dans sa boite aux lettres. Pas de cachet de la poste, pas de timbre ; ni expéditeur, ni destinataire. Il ouvre. Un doux parfum s’échappe. A l’intérieur, un carton d’invitation sur lequel sont inscrits un mantra et un acronyme imprononçable. Le début d’une longue série. Le début d’une double énigme à résoudre. Quel est ce voyage qui lui est proposé ? Qui est cette mystérieuse inconnue qui lui adresse ces missives ?

Pour Sylvain Martin, écrire, c’est apporter sa contribution à éveiller les consciences, diffuser de l’amour et favoriser la compréhension que nous avons les uns des autres. Tout au long de « L’instant mantra », son premier roman, il nous livre les jalons d’une philosophie du cœur.

 

 

Ce que j’en pense : 

 

Voilà un roman qui m’aura permis de finir l’année 2020 avec une belle touche de positivité alors que l’ambiance générale n’est pas si terrible que cela, même pour les fêtes de fin d’année, car 2021 s’annonce au mieux compliqué. Bref…

 

Plonger dans ces pages et ce jeu de piste jonché de mantra avec au bout peut-être une belle histoire d’amour, des amitiés fortes et une flopée de bons sentiments si doux que l’on peut limite en être écœuré ne devrait pas vous faire de mal. Au contraire même si ce n’est pas LE roman du siècle, il serait dommage de bouder un peu de bonheur simple. 

 

L’écriture n’est pas mauvaise, parfois un peu trop stéréotypée à mon goût et quelques maladresses ici ou là (le choix des horaires par exemple avait le don de m’horripiler par exemple, allez savoir pourquoi ?!?!), mais rien qui ne m’ait découragé. J’avais envie de cette bouffée de douceur qui était trop sucrée par instant, mais tant pis.

 

L’intrigue est cousue de fil blanc, mais là non plus je ne pense pas que c’était vraiment si essentiel que cela. On se laisse porter par cette facilité et les messages contenus dans les mantras envoyés à Baptiste me semble plus essentiel. 

 

Un roman feel good sympathique qui ne révolutionne pas tout, mais n’est pas à négliger. Il en vaut bien d’autres qui se vendent comme des petits pains en librairie. 

 

Petit plus : J’ai particulièrement apprécié l’histoire de la maison d’édition, de ses choix, de sa vision sur les textes… Je lui souhaite une longue existence et je vais faire plus attention à leurs publications maintenant que je la connais. 

 

 

 

Pour vous faire une autre idée du livre : 

 

https://youtu.be/MBi-b1wAz7g

Aucun commentaire: