mercredi 20 mai 2020

Tout le monde n’a pas la chance d’être vegan – Petit manuel d’un véganisme pratique et pacifiste ! de Laurence Pieau



Le livre : 

Tout le monde n’a pas la chance d’être vegan – Petit manuel d’un véganisme pratique et pacifiste ! de Laurence Pieau aux éditions Harper Collins, 220 pages, 19 € 00.
Publié le 3 juin 2020 


Le pitch : 

En France, le régime carné vacille. Etudes scientifiques à l'appui, on sait désormais que ne plus manger de viande ni de produits laitiers est un bienfait pour la santé. Un bienfait pour l'environnement. Une démarche éthique. Convertie à la cause du véganisme sur le tard, Laurence Pieau, journaliste de renom et fondatrice d'Alternative Vegan, s'attache aujourd'hui à faire connaître les principes de ce mouvement sans jamais culpabiliser ni imposer. 
Car, non, les végans ne sont pas ces êtres vengeurs pâles comme des morceaux de tofu. Mêlant ici le récit de sa propre transition à un manuel complet, émaillé d'interviews de médecins, de chercheurs et de nutritionnistes, elle livre un texte aussi sérieux que drôle, loin des discours moralisateurs. Ne vous reste plus qu'à franchir le pas ! 

A propos de l'auteur : Laurence Pieau est journaliste. En 2019, elle quitte la direction des rédactions du pôle Infotainment de Mondadori France (Closer, Télé Star, Télé poche) pour créer Alternative Vegan, un nouveau média web indépendant ayant pour mission d'enquêter, entre autres, sur les scandales liés à l'alimentation, la santé, l'environnement et la cause animale.



Ce que j’en pense : 

Si vous avez envie de découvrir le véganisme sans crainte.
Si vous êtes déjà un peu intéressé par le sujet, même par simple curiosité.
Si vous avez déjà commencé à diminuer votre consommation de viande et autres produits issus du monde animal.
Si vous avez des idées toutes faites, mais que vous restez ouvert.
Si…. Oh vous avez compris, ce livre plein de bonne humeur, d’informations vérifiées, est fait pour vous ! 

Personnellement, je suis quasiment vegan depuis le début de l’année (soit depuis 5 mois). Mon moteur était pour ma santé en premier lieu, pour l’environnement, pour que l’on arrête de faire tourner le monde à l’envers… ensuite. 
J’ai été encouragée à me documenter sur ce courant alimentaire (que je connaissais un peu parce que j’adore cuisiner et que franchement, toutes les recettes m’intéressaient pour peu qu’elles soient gourmandes) par une connaissance qui elle-même avait pris un virage à 180° depuis peu. Mais ce que j’ai apprécié, c’est de tomber sur des sources très bienveillantes. J’ai vite compris que l’on ne devenait pas vegan d’un claquement de doigts, que c’était un cheminement, que le rythme était propre à chaque individu, que chaque pas était important et que se mettre la pression n’était pas bon. Personne n’est parfait et rien ne sert de vouloir brûler les étapes. Déjà changer certains comportements, habitudes est positif. 
Dans ce livre, j’ai retrouvé cette bienveillance avec en sus une base solide d’informations. Je maîtrisais déjà assez bien le sujet, mais comme toujours, on apprend quand même à chaque nouvelle lecture. 

Ce livre est à glisser presque entre toutes les mains.
C’est bien écrit. 
C’est factuel et pratique.
C’est vérifié et vérifiable. 
C’est instructif.
C’est propice à de nouvelles recherches, expériences, au dialogue et à l’échange.
Personne n’est là pour vous juger ou vous dire quoi faire. Vous êtes libre, seulement vous êtes informé. C’est peut-être un détail pour certains, mais c’est celui qui peut faire toute la différence. 
Lisez et voyez…


Et s’il fallait mettre une note : 15 / 20


Aucun commentaire: