lundi 4 mars 2019

Pour une écologie spirituelle de Satish Kuma




Le livre :

Pour une écologie spirituelle. Le Terre, l’Âme, la Société, une nouvelle trinité pour notre temps de Satish Kumar aux éditions Belfond, 17 € 00.
Publié le 27 septembre 2018


Pourquoi cette lecture :

Il s’agit d’un partenariat avec les éditions Belfond.
L’écologie est pour moi importante car la Terre est notre maison. Au-delà de toutes les données politiques ou économiques, je ne souhaite plus voir mon habitat se dégrader plus encore. C’est juste scier la branche sur laquelle nous sommes assis.


Le pitch :

Trier ses déchets, manger bio et local, pratiquer le covoiturage... Depuis quelques années, ces réflexes écologiques ont intégré notre vie. Pourtant, entre nouvelles pratiques, modes en constante évolution et injonctions permanentes, nous sommes encore trop souvent démunis face aux défis environnementaux. Comment faire en sorte que les choses changent vraiment ? En cultivant un nouvel équilibre entre la Terre, l'Ame et la Société. 
C'est en effet à partir de cette trinité inspirée de la Bhagavad-Gita hindoue que Satish Kumar, ancien moine jaïn et infatigable disciple de Gandhi, a développé une approche de l'écologie basée non pas sur la peur et l'urgence sanitaire, mais sur une vision globale et spirituelle de notre place dans l'univers. Car ce n'est qu'en prenant conscience de notre totale dépendance à l'égard de la nature et des autres espèces que nous pourrons sauver la planète et construire un futur viable. 
Bien au-delà d'un simple manifeste écologique, un guide lumineux qui ouvre la voie vers un monde meilleur, plus solidaire et plus heureux...


Ce que j’en pense :

Il existe de plus en plus de publications pour nous aider à adopter des comportements plus respectueux de l’environnement, mais beaucoup sont soit trop techniques, soit trop moralisateurs, soit encore trop ambitieux ou peu aisés à mettre en œuvre réellement.
L’ouvrage de Satish Kumar se veut plus généraliste, plus global et même s’il est ambitieux lui aussi, il est beaucoup plus facile à mettre en pratique une fois que l’on a bien saisit les propos de l’auteur car il parle à chacun d’entre nous. Il nous touche.

 En cela la préface signée par Marion Cotillard est parfaite. On fait tous des gestes pour protéger la planète, mais on anile beaucoup de nos actions par d’autres habitudes. C’est dommage et contre-productif malgré notre bonne volonté.
C’est parce que nous n’avons pas conscience de comment il faut aborder la chose. Ce n’est pas si inné. D’ailleurs même Satish Kumar reconnaît lui-même qu’il lui a fallu des décennies pour comprendre comment engager ce combat. Au départ, c’était la paix (l’absence de conflit sa ligne directrice), mais peu à peu, il a saisi que c’était trop réducteur.
Au fil de ses expériences, rencontres, lectures, il a construit cette trinité indissociable qui est sans doute la solution à tous nos maux ou presque.

« Si notre civilisation acceptait d’obéir aux grands principes que sont la non-violence, la modération et l’autodiscipline, nous éviterions bien des catastrophes écologiques et pourrions mettre fin à l’aliénation individuelle et à l’injustice sociale »

 Avouons que cela fait rêver ? Personnellement, je dis souvent que le bon sens, s’il régnait sur le monde, ce dernier se porterait infiniment mieux et tournerait probablement plus rond. Mais c’est moins conceptuel et moins aboutit que les écrit de Satish Kumar. 

A lire et relire pour bien s’imprégner de cette sagesse parfaitement contemporaine malgré des racines ancestrales, pour aussi l’intégrer à notre mode de vie, de penser.
Personne n’est parfait, mais chaque geste compte et c’est la somme de tous qui donne un résultat qui peut être bluffant. Il suffit d’essayer. 



Et s’il fallait mettre une note : 15 / 20


Aucun commentaire: