Le livre :
Médecin de campagne, une vie de Georges Vieilledent aux éditions Calmann Lévy, 247 pages, 17 € 00.
Publié le 1er octobre 2014
Pourquoi cette lecture :
Je trouve aberrant que bien des campagnes ou même des villes de petites tailles aient du mal à garder un ou plusieurs médecins sur leur territoire car franchement, le travail n'y manque pas et c'est sans doute plus passionnant (plus variés en terme d'activité) que dans les grands centres villes où les locaux sont rares et hors de prix.
Envie de suivre le parcours de ce médecin qui va officier 44 ans dans son secteur.
Le pitch :
Le dernier médecin de campagne ? Au lendemain de son départ à la retraite, le docteur Vieilledent, médecin généraliste établi à Saugues dans la Haute-Loire, témoigne de sa vie consacrée au bien-être de cinq générations de patients dans un canton de la France rurale. Pendant quarante-quatre ans, il aura parcouru chaque année 50 000 kilomètres en voiture, arpenté à pied les chemins non carrossables pour rendre visite à ses malades, à toute heure du jour et de la nuit, en toutes saisons et par tous les temps.
Au fil de ses souvenirs, truffés d'anecdotes tour à tour graves et souriantes, toujours surprenantes, à travers le récit de ses joies et de ses peines, de ses doutes aussi, il nous fait découvrir le quotidien difficile, parfois harassant, d'un médecin de campagne qui a choisi le célibat pour rester disponible à tout moment pour ses patients. Se dessine ainsi le portrait d'un homme à la fois hors du commun et exemplaire, un homme qui incarne une médecine fondée sur des valeurs de dévouement, de proximité et d'enracinement, que l'individualisme triomphant de notre époque et l'organisation de plus en plus technocratique de notre système de santé ont condamné à disparaître.
Ce que j'en pense :
Pour poser un bon diagnostic, il ne faut rien laisser au hasard et surtout pas ce qui peut paraître saugrenue.
Pour bien comprendre comment fonctionne notre monde et parfois pourquoi il ne tourne pas rond, il faut tout regarder, bien écouter, s'intéresser aux témoignages.
Oui, ce type de lecture m'intéresse car on y trouve de véritables tranches de vie qui éclairent d'autres pans de l'existence. Mis bout à bout, on peut avoir une vision moins parcellaire.
Que vous connaissiez ou pas ce bout de France reculée, sachez que cette réalité décrite fut celle de pas d'autres coins de nos campagnes. Personnellement, j'ai la chance d'avoir parcouru la Margeride car chaque année depuis 11 ans, je passe des vacances en Lozère et pour m'y rendre, je traverse ses routes. Un excellent moyen d'éviter les bouchons et c'est magnifique en prime ! J'ai donc particulièrement pu suivre le parcours du Dr Vieilledent.
Tout le livre se dévore. L'écriture est fluide, simple, mais authentique comme le contenu du texte qui fleure bon le rustique, la campagne profonde, les gens de pays rudes, mais qui sont tout sauf de mauvais bougres. Ils sont comme ils sont. Bourrus indéniablement, parfois mal dégrossis, pudiques à l'excès, travailleurs toujours, simples, fidèles, reconnaissants, taiseux... quelques exceptions et encore, la nature humaine est ainsi faite.
C'est une lecture humaine donc avant toute chose. Il y a du bon et du moins bons dans une communauté, la vie se charge de nous l'enseigner et en voici un nouvel exemple livré dans ces pages. Loin de tous les artifices de notre époque, ce livre remet les choses à plat à travers une carrière comme on n'en fait plus et on a là l'essentiel.
Et s'il fallait mettre une note : 16 / 20
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire