mardi 15 septembre 2020

Bilan de mes lectures en Août 2020


 


L’été n’est décidément jamais comme on s’y attend. Il parait que l’on a plus de temps avec les vacances, c’est faux me concernant surtout quand les soucis ne font que s’accumuler. Mais au moins j’arrive tout de même à m’évader le temps de lire quelques pages. 

La rentrée n’est pas mieux puisque ce n’est que maintenant que j’arrive à vous faire de court bilan du mois d’août !!!! Pas grave, mieux vaut tard que jamais. Je ferai mieux pour septembre.


  1. « Patients zéro, histoires inversées de la médecine » de Luc Perino : Un livre qui met en avant pour une fois les patients qui ont permis des découvertes majeures. D’ordinaire, ce sont toujours les médecins qui sont mis à l’honneur, mais rendons à César ce qui appartient à César. Lecture agréable même s’il y est question de pathologies plus ou moins graves, l’auteur a su mettre beaucoup d’humanité dans son écriture. Les cas sont variés, étalés sur de larges périodes, bien documentés, mais accessibles au grand public. Un chapitre, un cas donc lecture qui peut se faire par tranche pour ne pas se lasser ou qui peut correspondre à des temps de trajets si c’est votre cas.
  2. « Soif » d’Amélie Nothomb : Il s’agit de la cuvée de la rentrée littéraire 2019. Etonnant de ma part d’être en retard d’une année car en général, je dévore les écrits d’Amélie, mais cette fois, presque je suis restée sur ma faim si j’ose dire ! Je n’étais pas plus emballée que cela et j’ai reculé le moment de lire ce texte. Cela s’est confirmé. Si l’écriture est toujours aussi intéressante, je n’ai pas pu cette fois me plonger dans le récit aussi totalement que d’ordinaire. Cela peut arriver, rien de dramatique.
  3. « Les fantômes du passé » de Gaëlle Parrin-Guillet : Un polar historique (époque victorienne) se déroulant à Londres. Ce n’est pas un premier opus, mais une « suite » qui peut heureusement se lire sans problème majeurs. L’auteur nous donne des éléments pour raccrocher les wagons, ça se passe super bien. Style agréable, histoire bien ficelée, assez classique néanmoins, mais ça fonctionne sans que l’on éprouve réellement de lassitude ou une impression trop forte de déjà vu, déjà lu. 


Voilà c’est déjà fini, mais promis le bilan de septembre sera bien plus conséquent, avec des titres et des genres toujours différents. 


Aucun commentaire: