vendredi 7 février 2020

Quand les animaux s’en vont… De Valérie Lebon



Le livre : 

Quand les animaux s’en vont… De Valérie Lebon aux éditions Favre, 204 pages, 20 € 00.
Publié le 6 février 2020.


Le pitch : 

Des histoires poignantes pour nous réconforter face à un deuil, nous aider à accompagner nos compagnons en fin de vie, et même apprendre à communiquer avec eux lorsqu'ils sont de l'autre côté. 
Valérie Lebon, communicatrice animale professionnelle depuis dix ans, partage ici ce qu'elle a appris grâce à ses nombreux contacts télépathiques avec les animaux, vivants ou défunts, sur l'au-delà, leurs ressentis face à la mort et leurs messages pour les humains. Des histoires poignantes et réconfortantes, pour nous encourager à être à l'écoute des besoins réels de nos compagnons en fin de vie, à surmonter notre peine et nos peurs pour affronter sereinement, avec eux, ces moments délicats, en les aidant de notre mieux dans cette transition, en restant attentifs à leur bien-être et pas seulement au nôtre. Car chez les animaux comme chez les hommes, la mort n'est pas une fin : c'est simplement un passage vers un autre état de conscience. 


Ce que j’en pense : 

J’ai reçu ce livre en partenariat car il m’a intéressé lorsque je l’ai vu dans les catalogues d’édition. Je suis comme les 25 à 50 % des foyers de France, de Suisse et de Belgique, j’ai avec les miens un animal de compagnie. J’en ai eu plusieurs, parfois en même temps, mais aujourd’hui il ne m’en reste plus qu’un car oui, ils sont tous partis rejoindre un au-delà qui m’échappe. Je les ai aimés profondément, ils ont tous partagé notre existence et nous ont apporté beaucoup. C’est difficile à exprimer, mais celles et ceux qui ont ce type de relations avec leurs compagnons à 2, à 4 pattes, à plumes, à poils, à écailles et j’en passe, me comprendront assurément. 
J’ai déjà dû accompagner au mieux des animaux malades, en fin de vie… J’ai fait ce que j’ai pu jusqu’au bout. Sans réelles connaissances et surtout avec mon cœur, mon sens pratique. J’espère avoir « réussi » à être une fidèle amie. 

Dans cet ouvrage, Valérie Lebon nous rappelle ce qu’est une communicatrice animale professionnelle.
Ensuite nous avons plusieurs histoires qui nous montre que nos animaux peuvent ressentir bien des sentiments et que la communication n’est pas toujours aisée en cas de maladie. La plupart des « maîtres » comprennent qu’il y a un souci, mais les vétérinaires n’en décèlent pas systématiquement la nature. Le communicant animale est donc un interlocuteur qui peut aider pour trouver des solutions qui sont évoqués en fonction des cas présentés. 
Il sera évoqué aussi les cas où il faut laisser l’animal partir même si c’est difficile. La fin d’un voyage n’est jamais totalement apaisée car il y a beaucoup de chagrin pour chacun. Là encore des cas pratique seront exposés afin de bien cerné les propos de l’auteur. 

Faire son deuil sera une thématique abordée. La mort étant un passage, la suite de la vie pour chacun d’entre nous, humain ou animal.
Parfois la communication avec l’animal passé de l’autre côté permet à des compagnons humains de mieux faire ce travail de deuil. De nouveaux exemples détaillés dans l’ouvrage nous aident à mieux saisir ces propos. On peut être sceptique, mais est-t-on toujours certain de tout ?

L’important est certainement de vivre une relation la plus belle qui soit avec son ou ses animaux. Le maître mot est amour. 
Ce livre est rempli d’amour. 
Il m’a fait pleurer. J’ai repensé à mes amis partis, ils me manquent toujours, mais j’espère que tout va bien pour eux. Je les aime toujours autant, je ne les ai jamais oubliés et ils sont toujours vivants en moi. 
Cette lecture peut aider certaines personnes à passer un cap, à voir autrement les faits, à envisager un prochain chemin avec un autre compagnon sous un autre angle… 


Et s’il fallait mettre une note : 15 / 20


Aucun commentaire: