jeudi 15 mai 2014

Elinor Jones, tome 1 : le bal d'hiver D'Algésiras & Aurore



Le livre : 

Elinor Jones, tome 1 : le bal d'hiver d' Aurore  & Algésiras aux éditions Soleil, 48 pages, 13 € 95.


Pourquoi cette lecture : 

J'ai déjà croisé cette série dans les rayonnages de diverses librairies et quand je l'ai retrouvé dans les bacs de la médiathèque, je me suis dis que ce serait l'occasion de la découvrir à moindre frais. De plus, je pourrai aussi la faire découvrir à mes deux Pestouilles qui aiment beaucoup les bandes dessinées. Bref, d'une pierre, trois coups !!! 


Le pitch : 

"Miss Bianca sait tout faire. C'est grâce à elle si trois fois par an, les bals Tiffany sont devenus les soirées les plus courues d'Angleterre. Les Tiffany seront bientôt une société de renommée mondiale. Bianca ira très loin, Miss Jones, et à ce moment-là, nous verrons qui a eu assez de force et de volonté pour la suivre."
Oui la maison de couture n'est plus à présenter. Mais qui est à sa tête ? Qui prendra la suite ?


Ce que j'en pense :

Cette bande dessinée est destinée à un public féminin, c'est indéniable, mais je n'aime pas avoir à classer de manière trop catégorique les ouvrages qui me passent entre les mains et sous les yeux. Chaque ouvrage trouve son public et peut importe les genres, sous-genres et autres catégories. On lit ce qui nous plait après tout. Mais force est de reconnaître que les garçons seront moins attirés. 
La création de collection de vêtements, ce n'est pas souvent leur truc...

Couleurs non pas pastels, mais pas criardes qui donnent une impression de douceur, de temps passé, un peu comme le Sépia le fait sur certains de nos clichés. Cela renforce aussi ce côté romantique qui nous plait à nous les filles car en plus des dentelles, des fanfreluches et autres rubans, il y a cette période de l'Histoire (pas clairement établit, mais qu'on devine) qui est à la fois moderne et si classique. 

Tout est fait à la palette graphique me semble-t-il... Mais de belle manière. C'est graphiquement très agréable à l'oeil et on passe de case en case facilement.
Les graphismes donc sont assez beaux et sont un doux mélange entre ceux d'une bande dessinée classique et ceux d'un manga. 
C'est bien dans l'air du temps ça. 

Au niveau de l'intrigue, cela reste plaisant. Il y a du suspens, des petits secrets, des cachoteries, des retournements de situations... Bref, un univers de chiffons de luxe avec aléas et ses clans.
Une saga débute et j'ai bien envie de lire la suite. 


Et s'il fallait mettre une note : 14 / 20




Aucun commentaire: