lundi 30 avril 2012

Je mange sain, je maigris bien du Dr Laurent Chevallier

Le livre :

Je manège sain, je maigris bien du Dr Laurent Chevallier, aux éditions du Livre de poche, 6€60, 250 pages


Pourquoi cette lecture :

Je ne suis plus obsédée par mon poids depuis des lustres. J'avais même fait le deuil de retrouver un jour un semblant de ligne parce que je refusais tous les régimes pour en avoir trop fait, pour en avoir trop souffert et parce que les résultats n'étaient jamais là dans la durée. Un jour pourtant, je me suis fixée une ultime tentative qui a bien fonctionné. Je n'ai plus ma silhouette de mes 20 ans, mais bon, je m'en rapproche plus qu'avant.
En lisant "Je mange sain, je maigris bien", je n'étais pas de nouveau dans une optique de perte de poids, mais plutôt de manger encore mieux. Je multiplie les soucis de santé et je pense que l'alimentation est notre première médecine. Surtout que dans mon cas, la médecine moderne est souvent impuissante à me soulager ou à m'aider. Je suis assez portée par le bio non pas parce que c'est à la mode, tendance ou je ne sais quoi d'autre, mais plutôt parce que je suis une femme qui a été nourrie enfant avec les oeufs de nos poules qui gambadaient librement, qui a cueilli des fruits et des légumes à maturité durant des années, qui a vécu d'amour et presque exclusivement d'eau fraîche.
Le sous-titre : "Le régime chasseur-cueilleur du XXIème siècle" m'a tout de suite parlé donc et comme il comporte une dimension historique, c'était fait pour moi.


Le pitch :

Pour protéger sa santé et mieux contrôler son poids, il est plus que jamais nécessaire de mettre en place la bonne méthode. Il faut éviter les pièges du mal manger et l’imposture des régimes faussement amaigrissants, dangereux sur le long terme. Le Dr Laurent Chevallier vous propose de vous inspirer de l’alimentation de nos lointains ancêtres — celle du chasseur-cueilleur—, en l’adaptant bien sûr au xxie siècle. 
Vous saurez mieux choisir l’alimentation appropriée à votre corps et à vos besoins et ainsi atteindre durablement votre juste poids. Des recettes en fin d’ouvrage vous aideront dans cette nouvelle méthode.


Ce que j'en ai pensé :

Bien présenté, d'une écriture claire et limpide, ce petit livre se lit presque comme un roman, du moins aussi aisément. C'est toutefois plus un document informatif qu'une histoire sauf si on exclue celle de notre mode d'alimentation.
Manger, boire, respirer sont des fonctions que nous remplissons chaque jour sans presque y penser sauf là encore peut-être pour s'alimenter car on entend tout et son contraire de partout. On finit par ne plus savoir ce qui est réellement bon pour nous.
Le Dr Laurent Chevallier nous propose tout simplement de regarder un peu par-dessus notre épaule et de reconsidérer comment se nourrissaient nos ancêtres. Parfois il va remonter très loin dans le temps, mais il va aussi nous parler des aberrations de nos habitudes alimentaires d'aujourd'hui qui vont à l'encontre du bon sens.
C'est ce langage simple, sans fioritures et bien documenté, argumenté avec logique qui m'a plu. Il me correspondait parfaitement.

Mettre en place ce "régime" est très facile en réalité et pas plus coûteux. Je puis vous assurer que j'y regarde de près car mon budget est serré.
En fait, ce n'est pas un régime, c'est véritablement un mode d'alimentation.
En 10 jours, j'ai perdu 3 kg sans que je m'y attende vraiment. J'ai eu le sentiment de dégonfler et globalement, je me sens plus légère (de 3 kg certes), mais aussi de manière plus générale. Je me sens plus en équilibre avec mon corps. Ce n'est peut-être que psychologique, je ne saurais vous le dire, c'est encore trop récent. Je me sens mieux sans exploser mon budget, en mangeant correctement à ma faim et c'est tout ce qui compte.

Pour en revenir au contenu du livre, vous verrez que tout est bien segmenté, organisé.
Il y a des annexes utiles, chiffrées, référencées. Les sources sont toujours citées avec précision.
On trouve également des recettes de cuisine très facilement réalisables et dont on peut s'inspirer librement.
C'est un ouvrage qui souhaite juste nous aider à retrouver le droit chemin d'une bonne alimentation en tenant compte de nos vies actuelles. Pas d'ingrédients introuvables ici, juste des aliments de base que nous pouvons nous procurer aisément. Ces derniers sont juste bruts, non transformés et donc plus sains. A nous de les combiner et c'est très facile, même pour les plus pressés d'entre nous. Je suis aussi de ceux-là parfois donc pas de panique.
Cela vaut largement tous les régimes du monde que nos magazines ressortent chaque printemps ou après les fêtes, sauf que pour le prix d'un magazine, vous avez toutes les explications d'un véritable médecin qui vous parle simplement d'un retour aux sources.


Et s'il fallait mettre une note : 18 / 20


Les bonus :

Une vidéo qui vous donne le ton avec Laurent Chevallier :



Et une autre qui peut faire un peu peur, mais parfois, il est bon de frissonner pour revenir dans le droit chemin car au fond on le savait déjà sans se l'avouer :




Et pour se poser encore une ultime question :

1 commentaire:

Anonyme a dit…

merci pour avoir le courage d' afficher une franche réalité inquiétante mais salvatrice à la foi.
Il est temps que les hommes se réveillent de leurs mensonges pour dffendre ce qui est VRAI: pas leurs PROFITS mais ce qui est essenciel, LA VIE