vendredi 24 mars 2017

Frnck, tome 1 : Le début du commencement de Bosquet et Cossu



Le livre : 

Frnck, tome 1 : Le début du commencement de Bosquet et Cossu aux éditions Dupuis, 56 pages, 9 € 90. 
Publié le 17 mars 2017. 



Pourquoi cette lecture : 

Depuis plusieurs mois, je me suis vraiment remise à lire des BD et c'est un véritable plaisir. Je relis quelques titres et surtout je découvre des classiques ainsi que des nouveautés comme Frnck. 



Le pitch : 

Franck est un gamin de 13 ans qui vit dans un orphelinat depuis sa plus tendre enfance.
Un jour, alors qu'une énième famille est prête à l'adopter, la directrice laisse échapper que personne ne sait ce que sont devenus ses parents. Abasourdi par cette révélation, alors qu'il les croyait morts, Franck décide de fuguer et de retrouver sa famille.

Il commence sa quête à l'endroit précis où il a été trouvé. À l'époque une forêt, aujourd'hui un chantier pour un futur parc d'attractions préhistoriques sur le thème de la préhistoire. Sur place, Franck échappe de justesse aux crocs d'un molosse mais chute dans un étang, échappe de peu à la noyade et reprend conscience dans une grotte. 

Après avoir été pourchassé par un smilodon, fait prisonnier par une tribu d'Homo sapiens et servi d'appât pour un poisson géant, Franck se rend compte qu'il n'a pas atterri dans un parc aux effets spéciaux ultra-réalistes... Il est tombé dans une faille spatiotemporelle et est remonté jusqu'à la vraie préhistoire !


Ce que j'en pense : 

Voilà un début de saga qui promet et que j'ai dévoré en passant un excellent moment. J'ai aimé ce jeune garçon Frnck (Franck dans mes yeux car je n'arrivais pas à enlever la voyelle et c'est lors de la lecture de cet album que vous comprendrez pourquoi les voyelles sont absentes) qui est attachant, un peu boulet sur les bords, maladroit, inventif, bien dans son époque et ce qui lui arrive est donc un sacré bouleversement. Pensez donc !!! Se retrouver en pleine préhistoire en un claquement de doigt. 
Comment cela se fait ? On n'en sait rien, mais le cœur de l'histoire est ailleurs. Comment va-t-il s'en sortir le petit ? Ça oui, c'est du suspense car les dangers sont multiples et de taille. Pas un instant de répit ou presque. 

Ce premier tome pose les jalons et pourtant dès les premières planches, on est dans l'aventure. On ne perd pas un instant en tergiversations. L'entrée en matière est disons fracassante. Si, si ! 

C'est drôle, un fabuleux mélange des genres et des codes de la BD (belge, manga, comics) et cela prend. J'ai pas mal rigolé avec ces planches. Il est impayable ce Frnck ! 



Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20 


1 commentaire:

Boom a dit…

Une BD qui m'a l'air bien sympa :) J'aime bien les dessins !