jeudi 24 mai 2012

Gargouilles, tome 1 Le voyageur de D.P Filippi et J. Etienne


Le livre : 

Gargouilles, tome 1 : Le voyageur de D.P Filippi et J. Etienne aux éditions Les humanoïdes associés,  13€10, 48 pages.


Pourquoi cette lecture : 

C'est par pure hasard en fouillant dans les bacs des BD à la médiathèque que je suis tombée (promis, je ne me suis pas fait mal cette fois) dessus. Je me suis laissée tenter après tout je ne risquais vraiment pas grand chose.


Le pitch : 

Il y peu, Grégoire était encore un enfant comme les autres. Bon, d'accord, un peu plus bougon et solitaire que la moyenne, mais rien de bien inhabituel chez un garçon de 12 ans. La tête pleine de rêves, il s'imaginait vivre des aventures extraordinaires. Jusqu'ici, rien d'anormal. Mais devinez sa surprise, lorsque, suite à la découverte d'un étrange médaillon, Grégoire se retrouve projeté en plein XVIIe siècle, parlant couramment le grec et vivant au milieu d'êtres merveilleux et magiques. En voilà une aventure extraordinaire à vivre ! Surtout lorsqu'on incarne celui qui doit sauver tout un monde ignoré des hommes 


Ce que j'en ai pensé

Classée dans les BD jeunesses, j'avoue que j'y trouve souvent de très bon titres, preuve je crois que je suis restée aussi une grande enfant.

Je me suis laissée très vite entrainer par Grégoire. Il a des réflexions amusantes, taquine volontiers sa maman, ses relations avec sa soeur sont comment dire… et il ne manque pas de réparti le petit bonhomme ! 
Son papa est un brin étourdi, mais sait se faire pardonner ou presque. 
Pauvre petite maman dans laquelle je m'incarnerai bien tellement la première impression qu'elle m'a donné le sentiment que je ne suis pas pire qu'elle pour râler et pester. Et puis quelle mère indigne (voir page 5, je ne m'en suis toujours pas remise tellement j'ai rigolé) !!!! 
La tante Agathe est une caricature très amusante aussi. on en toutes et tous une dans nos familles ou peu s'en faut.
Le père Philippe lui ne manque pas de caractère. Il me plait bien également. 

Avec la curiosité dont est doté Grégoire, il ne tarde pas à sauté à pied joint dans l'aventure et quelle aventure ! Boom, un grand saut dans le passé et dans un univers parallèle remplis de magie.

C'est drôle, enjoué, rythmé, mais jamais lénifiant ou gagatisant. Les parents ne seront pas des laissés pour compte car quand Grégoire hurle "Fulguropoing !!!!", nous les trentenaires bien tassés, on sourit béatement… 
Un peu de magie, un brin d'impertinence, un zeste de malice, beaucoup d'humour et le frisson de l'aventure, voilà les bons ingrédients de cette BD dont je vais tenter de trouver la suite parce que je m'amuse comme une gosse ! 



Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20 

Les bonus : 


Gargouille par valerie3317

1 commentaires:

Anonyme a dit…

Ηеy veгу nіce blog!
My page: remove hair

Rendez-vous sur Hellocoton !