mardi 30 septembre 2014

La folie des grandeurs de Patrick de Funès



Le livre : 

La folie de la grandeur de Patrick de Funès aux éditions J'ai Lu, 156 pages, 5 € 60.



Pourquoi cette lecture :

Il s'agit d'un partenariat avec les éditions J'ai Lu
Je possédais dans ma PAL (Pile À Lire) le premier ouvrage de Patrick de Funès. C'était pour moi l'occasion de le lire et ensuite de découvrir celui-ci. 



Le pitch : 

Patrick de Funès a décidé de mettre sous la lentille de son microscope les Grands de ce monde, ces "people" qui habitent une nouvelle Olympe, inaccessible au commun des mortels. Ces gens qui ne mangent pas comme tout le monde mais chez les "grands" cuisiniers, qui se font soigner par les "grands" médecins, qui partent en vacances dans les "grands hôtels". S'intéressant aux moeurs et coutumes de ces "grands" écrivains, "grands" sportifs ou autres "grands" hommes d'affaires, l'auteur nous en livre un tableau à la fois iconoclaste et irrésistible. 
Un document unique sur notre époque et ses travers !



Ce que j'en pense : 

Un nouveau titre du fils de Louis de Funès qui s'inspire de nos classiques. Normal, il se veut grinçant et satirique comme pouvait l'être en son temps Molière et autres comparses. 
Même ton, même cible ou presque (le spectre est certes plus large cette fois), on n'est pas dépaysé dans nos lectures. En prennent donc pour leur grade les pédants, les coincés, les arrogants, les idiots, les méchants, les pseudo intellos, les coquilles vides, etc...
Il a la langue bien pendue et limite perfide. Ceci dit, il touche souvent le cœur de sa cible et il n'a pas toujours tort. Hélas...

Chapitres assez courts qui se lisent vite et qui ne lassent pas. C'est très bien car si on apprécie la critique quand elle se justifie, quand il y en a de trop, on vire au bougon jamais content et là, c'est vraiment pas très intéressant. Ce n'est plus constructif.  

Excellente lecture pour celles et ceux qui aiment avoir un esprit critique, mais avec un peu de panache et de piquant. 


Et s'il fallait mettre une note : 13 / 20




2 commentaires:

Laeti Envies-de-livres a dit…

J'aime avoir l'esprit critique, mais je pense que je lirai plutôt le précédent sur le milieu médical... Car, là, ça risque de m'énerver ...

Emeralda a dit…

Je l'ai moins apprécié même si on y retrouve certaines qualités du précédent. Et oui je te conseille d'effectivement de lire d'abord "Médecin malgré moi".

Rendez-vous sur Hellocoton !