jeudi 25 septembre 2014

Comme un chant d'espérance de Jean d'Ormesson



Le livre : 

Comme un chant d'espérance de Jean d'Ormesson aux éditions Héloïse d'Ormesson, 121 pages, 16 € 00.



Pourquoi cette lecture : 

Jean d'Ormesson, j'avoue l'aimer et l'apprécier de plus en plus au fils des années. J'ai longtemps cru que je ne pourrai pas le lire et au final sa plume est si agréable que c'est à chaque fois un ravissement. J'avais peur de rien y comprendre, de ne pas être à la hauteur et pourtant, ce n'était que des craintes infondées. 
Ce nouveau livre m'attirait depuis sa sortie. Mon homme aussi voulait le lire. On a craqué dans une librairie avant d'aller se poser sur une plage de la côté atlantique. On n'aime pas bronzer idiot... (Juillet 2014)


Le pitch : 

Dans la lignée de "Un jour je m'en irai sans", Jean d'Ormesson poursuit ses interrogations sur l'espace, le temps, l'amour, Dieu.



Ce que j'en pense : 

Il y a des livres où vous plonger dans leur écriture sans même prendre une goulée d'air d'avance. Vous êtes presque en apnée durant toute votre lecture et vous en ressortez forcément le souffle un peu court, voir coupé. 
C'est du haut vol et en même temps si logique, si simple au fond. 
Comme un chant d'espérance, c'est tout à fait ça. 

Dans ce roman-essai sur rien, on trouve tout. 
Logique car du rien est né notre tout.
Jean d'Ormesson nous conte tout ceci fort bien, avec une écriture déliée, fluide, délicate, précise, mais limpide. On est vite remis à notre juste place. 

Ayant lu ce livre sur une plage, face à la montée de la marée de l'océan Atlantique, j'étais encore plus en phase avec ce texte qui replace les éléments de notre univers. On n'est vraiment peu de choses et pourtant...

Lisez donc ce court roman. La grandeur d'un texte ne se mesure pas à sa longueur. 
C'est la sagesse et l'expérience qui parle. 
Jean d'Ormesson remplit à merveille sa fonction d'intellectuel et d'académicien en planchant sur des problèmes de fond qui nous dépassent un peu, mais qu'on éprouve chaque jour. Notre seul effort à fournir, c'est de le lire et d'intégrer, de comprendre ce labeur. 

Une perle. 


Et s'il fallait mettre une note : 18 / 20







3 commentaires:

Laeti Envies_de_livres a dit…

Depuis le temps que je veux le lire, je crois que ton avis va le mettre sur ma liste prioritaire!

Praline a dit…

Comme toi, j'ai adoré ce petit ouvrage ! Une très belle réflexion sur le monde.

Emeralda a dit…

Un ouvrage que l'on repose et qui nous reste en tête. Une mélodie magnifique. Cela parait tellement simple sous sa plume.