mardi 9 septembre 2014

Emma, tome 1 de Kaoru Mori




Le livre : 

Emma, tome 1 de Kaoru Mori aux éditions Ki-oon, 380 pages,  18 € 00.


Pourquoi cette lecture : 

Un manga qui me faisait de l'œil depuis un moment déjà et que je trouve disponible lors d'une pause lecture sur la route de mes vacances (d'été en juillet 2014) à la Cité Internationale de la BD d'Angoulême, voilà une occasion qui ne se rate pas. 



Le pitch : 

En Angleterre à l'époque victorienne, Emma est femme de chambre pour une préceptrice à la retraite. Douce, calme et réservée, la domestique cache un passé douloureux. Lorsque le riche William Jones rend visite à son ancienne gouvernante, il remarque la jeune fille et, petit à petit, des liens profonds se tissent entre eux. De Hakim, prince débarqué des Indes, à Eleanor, demoiselle de bonne famille promise à William, Kaoru Mori dresse des portraits étonnamment réalistes, parfois au vitriol, de divers personnages de la société britannique de l'époque, et dépeint avec délicatesse, sans mièvrerie, une histoire d'amour qui défie les conventions.
Trait fin et élégant, profusion des détails : la première série d'une auteure couronnée à Angoulême pour Bride Stories.



Ce que j'en pense : 

Intrigue assez classique, ce qui n'a pas empêché la fleur bleue que je suis de tomber en quelques pages sous le charme. Une belle histoire même banale est toujours passionnante quand elle est bien racontée. 

Dessin de qualité et atmosphère très bien rendue. Décors magnifiques et traits fins soulignent la délicatesse de cette histoire. 
Situations comiques plus ou moins nombreuses qui alternent très agréablement avec des passages plus graves ou mélancoliques. La vie n'est pas un long fleuve tranquille ! 
Personnages attachants et qui ne manquent ni de caractère, ni de charme. Ça pétille, ça fourmille et ça pique. 

Vivement que je puisse lire le tome 2 ! Je crois que je tiens là une petite perle de manga. 



Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20



2 commentaires:

Lylou a dit…

C'est le seul manga que j'ai lu jusqu'à présent, mais j'ai beaucoup aimé cette série.

Emeralda a dit…

Comme pour la BD "classique", les manga offrent un panel et un choix très large. Il ne faut pas hésiter à se lancer.