mardi 23 septembre 2014

Médecin malgré moi de Patrick de Funès




Le livre : 

Médecin malgré moi de Patrick de Funès aux éditions J'ai Lu, 182 pages, 5 € 60.



Pourquoi cette lecture : 

Cet ouvrage était dans ma PAL (Pile À Lire) depuis des lustres. Je pense même que l'on peut parler en années. N'ayons pas peur des mots.
Je l'ai ressorti de là parce que de temps en temps quand même j'en exhume un titre pour dire que cette masse qui grossit sans cesse doit bien connaître quelques menues pertes. Et puis, je l'ai extirpé parce que j'ai eu en partenariat le second livre de Patrick de Funès et j'aime bien dans la mesure du possible avoir lu le premier aussi. 
Deux raisons valent toujours mieux qu'une donc je me lance !!



Le pitch : 

La médecine a-t-elle tellement changé depuis qu'elle-même se nomme "moderne"? Patrick de Funès nous dévoile les coulisses d'un monde clos, hiérarchisé, borné, utilisant la noble tâche de guérir au profit d'une gloire personnelle. Son regard ironique et sa plume impertinente épinglent les bizarreries des médecins, les chirurgiens tyranniques, les mandarins avides de décoration, les cancérologues transformés en gourous. À la manière d'un Jules Romains, l'auteur fustige les Knock de notre temps.



Ce que j'en pense : 

Porter le nom de Funès ne doit pas être si facile quoique l'on veuille faire dans la vie. On vous attend soit au tournant, soit on vous observe comme une bête curieuse parce que vous êtes le rejeton de Louis ! Pourtant vous êtes vous et vous seul justement savez qui était celui qui a fait rire la France populaire. D'ailleurs vous êtes riche de ses enseignements qui lui ont également servis à bâtir sa carrière d'acteur. 
Dés le prologue Patrick reprend la main et de quelle manière ! C'est bien cinglant et si l'on doit rire, on ne sait pas encore comment et au dépend de qui... Enfin si, des imbéciles, les calculateurs, les fourbes, les tricheurs, les profiteurs...

L'auteur ne va pas prendre ses exemples n'importe où et purement au hasard. Non, il va s'appuyer sur son savoir, son expérience personnelle, son propre parcours, son vécus, son entourage personnel et professionnel, etc.
Il ne se sent que rarement supérieur à autrui. Il doute, il se trompe, mais sait aussi de temps en temps rendre les coups. 
Il recherche des personnes entières, qui parlent vrai, qui ne jouent pas, qui ne se cachent pas derrière des masques ou qui ne courent pas après la gloire. 
Il recherche de l'intelligence, du bon sens, le respect, bref des valeurs en grande perte de vitesse. 

Après la lecture de cet ouvrage, vous ne verrez plus vos médecins et autres spécialistes du même œil. Pour certains, j'avoue que cela ne fait que confirmer mes doutes. 



Et s'il fallait mettre une note : 14 / 20




4 commentaires:

zazy a dit…

Pas certaine d'avoir envie de le lire, malgré ton avis très bien construit

Emeralda a dit…

Je peux très bien le comprendre. T'inquiète d'autres livres doivent déjà te faire de l'oeil !

Laeti Envies-de-livres a dit…

Celui-ci aussi j'ai bien envie de le lire pour découvrir cet univers qui m'est totalement inconnu...

Emeralda a dit…

Ah je suis vraiment contente de pouvoir faire découvrir des titres aux autres... J'espère que cela te plaira surtout.

Rendez-vous sur Hellocoton !