mardi 16 septembre 2014

Les travesties de l'Histoire d'Hélène Soumet




Le livre : 

Les travesties de l'Histoire d'Hélène Soumet aux éditions First Histoire, 255 pages, 19 € 95. 



Pourquoi cette lecture : 

Elle fut faite suite à un partenariat lié à l'opération Masse Critique de la communauté de lecture Babelio



Le pitch : 

Extraite des Mémoires de Lou-Andreas Salomé, cette impérieuse injonction pourrait être la devise de ces femmes intensément libres qui n'ont eu d'autres choix que celui de se travestir, de voler une identité d'homme pour vivre tel qu'elles l'entendaient. C'est à elles que cet ouvrage est consacré. Mystiques, guerrières, savantes, aventurières ou artistes, figures oubliées ou au contraire devenues légendes pour avoir osé braver l'ultime interdit, ces femmes ont en commun une soif de vivre à leur manière, envers et contre tout: l'indifférence de la société, le poids de la religion et, partout, la domination masculine. 
De Mulan, la jeune Chinoise tirée de l'oubli par les studios Disney, à Colette, dont le travestissement fut moins vital - question d'époque sans doute - en passant par Jeanne d'Arc, George Sand ou encore les pirates Anne Bonny et Mary Read, découvrez l'histoire de ces femmes culottées qui ont fait le choix, bien avant l'heure, de vivre à égalité avec les hommes!



Ce que j'en pense : 

Lecture très agréable pour qui apprécie de se cultiver un peu et qui permet d'approcher l'histoire des femmes par un angle un peu différent. 

Bien documenté (belle bibliographie à la fin de ce livre), cela se lit où d'une traite comme je l'ai fait ou part petit bout car c'est un ouvrage fort bien organisé (chronologiquement et par catégorie). On ne s'ennuie pas en lisant les destins peu communs de ces femmes qui ont choisi de tromper leur monde pour vivre pleinement. 

Certaines sont très connues et d'autres beaucoup moins. Ce livre nous les fait connaître et leur rend hommage car leur parcours n'est pas moins important. 
De plus, d'autres pistes avec d'autres noms nous sont donnés. Autant d'occasions pour aller creuser et approfondir le sujet. C'est sans fin et c'est aussi cela qui est merveilleux. 

Écriture qui se répète parfois un peu, mais après tout pas si facile de présenter des femmes hors normes. 

À découvrir pour les curieux...



Et s'il fallait mettre une note : 14 / 20





0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !