lundi 29 septembre 2014

L'art du Bouddhisme par sa sainteté le Dalaï Lama



Le livre : 

L'art du bouddhisme par sa sainteté le Dalaï-Lama aux éditions J'ai Lu, 155 pages, 6 €. 



Pourquoi cette lecture : 

Il s'agit d'un partenariat avec les éditions J'ai Lu que j'ai choisi car j'ai déjà eu l'occasion par le passé de lire des ouvrages du Dalaï-Lama. J'avais apprécié cette expérience et éprouvais le désir d'aller plus loin dans ma quête d'informations sur le bouddhisme. 



Le pitch : 

Le Dalaï-Lama est considéré comme l'enseignant spirituel dont l'apport au monde est le plus positif. Pour la première fois, il livre une limpide et précieuse introduction au bouddhisme tibétain et une initiation à ses pratiques essentielles, comme les techniques de méditation et de respiration. En plus d'une perspective historique et philosophique, le Dalaï-Lama présente les principes fondamentaux de la spiritualité bouddhiste : le karma, le dharma, les causes de la souffrance, la compassion, le nirvana, etc. 
Un livre pour devenir sage et toucher l'illumination.



Ce que j'en pense : 

Cette lecture est moins aisée que celles que j'avais eu car un peu plus pointue et plus technique. On entre dans des notions plus complexes, mais attention, cela reste très abordable. Le questionnement est alors plus tourné vers la pratique et la compréhension. 

Lecture qui reste très agréable et qui répond à pas mal de questions que l'on peut se poser sur le bouddhisme. On se rend vite compte qu'il y a beaucoup de nuances à intégrer. 
On apprend à différencier les diverses écoles, les courants, les pensées. 

Ce qui est fantastique à mon sens c'est que le bouddhisme n'exclue jamais les autres religions. Il y a une telle tolérance. On peut même rendre notre tradition compatible avec des valeurs issues du bouddhisme afin d'être plus cohérent dans notre démarche. 
Quelle leçon ! 

La mise en pratique n'est pas aisée, mais tout ce qui demande des efforts est forcément plus gratifiant. 

Postface de Richard Gere très intéressante et pleine de sagesse. J'ai apprécié de terminer ma lecture par elle et les remerciements de la traductrice très humbles également. 



Et s'il fallait mettre une note : 13 / 20



Aucun commentaire: