vendredi 1 juin 2012

Les petits mythos tome 1 : Foudre à gratter de Cazenove et Larbier


Le livre : 

Les petits Mythos, tome 1 : Foudre à gratter de Cazenove et Larbier, aux éditions Bamboo, 10€60, 46 pages.


Pourquoi cette lecture : 

Mes filles l'ont emprunté à la médiathèque, elles ont beaucoup rigolé avec et du coup, j'ai voulu moi aussi passer du bon temps avec quelques gags bien trouvés.


Le pitch : 

Il existe un pays où les êtres sont légendaires. Où des gens mi-hommes mi-animaux côtoient des demi-dieux. Où certains ont une force surhumaine et où d’autres transforment en or tout ce qu’ils touchent. C’est ici qu’habitent Atlas, Hercule, le Minotaure, Aphrodite et tous les autres petits Mythos, au pied d’une Olympe dirigée par un Zeus au bord de la dépression. Mieux que Mythique.com pour faire des rencontres, garanti pure Grèce animale, tournez les pages de cet album et entrez vous aussi dans la légende. 
L’anti-mythe est fourni.


Ce que j'en ai pensé : 

Historienne de formation, j'ai aussi un bon sens de l'humour. Et je crois aisément que l'on retient mieux les choses si l'on s'amuse en même temps. 
Avec cette BD, les enfants ont une toute première approche avec l'une des bases de notre culture, la mythologie Grecque. C'est certes vu sous un angle peu orthodoxe, mais pourquoi pas ? Cela les familiarise avec des noms, des mythes que tout le monde connait. C'est un petit pas vers la culture. Après, il faudra bien évidement leur faire découvrir la véritable mythologie Grecque, mais alors sans doute la verront-ils avec un minimum de connaissances, le terrain ayant été très grossièrement débroussaillé. 

La succession de gags s'étalant sur une ou plusieurs pages est rafraîchissante. C'est potache, mais pas vulgaire. On a là de la BD ludique qui remplie bien son office. De l'humour donc avec un peu d'impertinence, on s'amuse bien et les planches défilent vite sous nos yeux. 
Mes deux filles de 9 et demi et 6 ans et demi (les demi sont hyper importants à ces âges-là) se sont bidonnées et j'ai pris leur suite. 
Les dessins sont mignons, les personnages facilement identifiables et les bulles accompagnent admirablement le graphisme. C'est parfois un peu téléphoné, mais je suis une adulte et les enfants prennent beaucoup de plaisir à dévorer l'album.


Et s'il fallait mettre un note : 13 / 20 





0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !