jeudi 28 juin 2012

Gargouilles, tome 6 : Le livre des mages de D-P Filippi & S. Camboni


Le livre : 

Gargouilles, tome 6 : Le livre des mages de D-P Filippi & S. Camboni, aux éditions Les humanoïdes Associés, 13€10, 48 pages.


Pourquoi cette lecture : 

Je suis devenue presque aussi accro que ma fille aînée à cette saga et donc quand elle emprunte un nouveau volet des aventures de Grégoire, elle s'empresse de le lire et de me passer l'album ensuite. 
Et oui, la complicité mère-fille, ça peut aussi passer par des lectures communes.


Le pitch : 

Il y a peu, Grégoire était encore un enfant comme les autres. Bon, d'accord, un peu plus bougon et solitaire que la moyenne, mais rien d'inhabituel chez un garçon de 12 ans. La tête pleine de rêves, il s'enfermait dans son monde et s'imaginait vivant des aventures extraordinaires. Jusqu'ici, rien d'anormal. Mais on devine sa surprise, lorsque, découvrant un étrange médaillon, Grégoire se retrouve projeté en plein XVIIe siècle. Là, il rencontre des tas d'êtres merveilleux et apprend qu'il peut faire de la magie. En voilà une aventure extraordinaire à vivre pour de bon ! Surtout lorsqu'on doit devenir un nage et sauver tout un monde ignoré des hommes


Ce que j'en ai pensé : 

J'avais bien raison de ne pas trop me formaliser d'une petite baisse de régime dans le volet précédent car là, on est un excellent album d'une superbe série. 
C'est dire donc...

Dans cet opus, on va de surprises en surprises et les références à d'autres univers très parlants pour des trentenaires, on en trouve pas mal. Je crois que c'est aussi pour cela que j'apprécie autant cette BD qui je trouve, s'adresse aussi bien à un jeune public comme ma fille aînée (9 ans) qu'aux grands enfants que nous sommes tous plus ou moins restés.

Il est au final assez compliqué de vous dire ce qui est bien dans ce tome 6 sans rien vous révéler de l'intrigue et de ses grandes avancées. Et entre rédiger une très (trop) courte critique et vous spoiler la saga, mon choix est bien vite fait. Je préfère le silence, j'espère juste que mon enthousiasme vous amènera à feuilleter ce livre si l'occasion se présente. 

C'est une BD qui se lit vite, un peu trop pour les grands, mais c'est aussi le cas pour les jeunes lecteurs assidus (non, je ne vise pas ma fille du tout… Du tout, du tout… Enfin si, quand même), donc je vous conseille de faire comme nous et de l'emprunter en bibliothèque car si l'album est de très bonne facture, il reste comme beaucoup d'autres assez chers. C'est un peu dommage, mais pour un fan, c'est indéniablement une joli collection qui passera le temps et les années avec brio. 

Bon, si avec mes avis successifs, je ne vous ai pas donné envie de lire ces planches, c'est à désespérer ! Et puis, cela n'est pas terminé car l'aventure, que dis-je, les aventures vont se poursuivre… 
Chic alors ! 



Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20 


0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !