mardi 12 juin 2012

Les vacances de Jésus & Bouddha tome 1 de Hikaru Nakamura


Le livre : 

Les vacances de Jésus & Bouddha tome 1 de Hikaru Nakamura aux éditions Kurokawa, 6€79, 150 pages


Pourquoi cette lecture : 

Je suis une lectrice de manga de la première heure. J'ai aujourd'hui 37 ans, mais j'ai connu l'arrivée des tous premiers manga traduits en français (c'était pas toujours des réussites). Il fallait alors se les passer sous le manteau ou presque. Les boutiques étaient dans des quartiers peu fréquentés et fort rare. quant à nous, nous étions des parias ou peu s'en fallait. Aujourd'hui, laFrance est le second pays lecteur de manga. 
J'avais toutefois un peu délaissé ce genre par manque de temps et parce que j'avais voulu revenir vers d'autres types d'ouvrages. Il faut bien dire aussi que c'est un sacré budget quand on veut suivre toutes les sagas qui nous intéressent. 
La médiathèque en bas de chez moi commence à avoir un fond plus qu'honorable et donc je m'y suis penchée un peu dessus et voilà, j'en suis ressorti avec ce titre dont le titre est pas banal non ?! Cela m'a fait sourire et j'ai emprunté ce premier tome.  


Le pitch : 

Après avoir oeuvré au bonheur de l'humanité pendant 2000 ans, les deux amis décident de prendre quelques vacances en louant un petit appartement sur Terre. Ils vont découvrir un mode de vie bien éloigné du paradis et vous offrir un regard inédit sur notre quotidien. Vous apprendrez ce que ressent Jésus quand on le prend pour Johnny Depp, ou ce que pense Bouddha de ces statues à son effigie, qui ont tant de succès dans les magazines de décoration.


Ce que j'en ai pensé : 

Décalé et un peu loufoque, ce manga avait de quoi me plaire dès le départ. 
Les dessins sont soignés, les répliques jeunes, actuelles et pourtant empreintes d'une certaine noblesse patinée par les siècles.

Retrouver Jésus Christ et Bouddha dans notre monde, à Tokyo, tel deux jeunes hommes d'aujourd'hui, il fallait être un magaka pour y penser et oser concrétiser cela. 
On aurait pu s'attendre au pire, mais non, c'est plutôt le meilleur qui nous est servi sous forme de petites histoires de quelques pages. Ce sont les tribulations de ces deux protagonistes pas banals que l'on suit et très honnêtement, on s'amuse bien. 
Bouddha est un tantinet radin quant à Jésus c'est un geek dépensier. Cependant, l'auteur n'a rien enlevé de leur caractère profond à savoir le soucis d'autrui avant tout. Ce sont deux terribles gosses lâchés pour des vacances quoi.

Le manga est un format qui rend presque tout possible du moment que l'on possède de très bonnes idées et assez de talent pour les communiquer aux autres. Le pari un peu fou est gagné dans ce cas précis. Je suis contente d'avoir renoué avec la lecture de ce genre avec ce titre et je vous invite à le découvrir. Vous devriez rire autant que moi, sans jamais vous moquez des deux principales religions ainsi représentées car oui, l'un des aspects les plus étonnants de cette oeuvre, c'est d'arriver à démontrer par ces courtes histoires que les différences entre les religions sont aisément franchissables pour peu que l'on partage des valeurs de base universelles. Certains devraient en prendre de la graine, mais bon, je dis ça, je ne dis rien, hein ?!


Et s'il fallait mettre une note : 14 / 20


Les bonus : 


3 commentaires:

Christophe C a dit…

Bonjour
Un premier tome sympa.
Les autres tomes sont bien aussi mais malgré les nouvelles situations ils sont moins amusants

Feanor a dit…

Je connaissais ce titre depuis quelques temps mais n'ai jamais osé franchir le pas - il faut dire que moi aussi, en dehors d'un petit revival l'année passée, j'ai laissé tomber les mangas depuis longtemps.
En tout cas, ça a l'air de t'avoir plu a ce que je vois.

Emeralda a dit…

@Christophe : Sans doute, on dit que les suites sont moins bonnes, mais je vais essayé quand même, histoire de me forger un avis propre.
Merci pour cette petite visite et commentaire ;-)

@Feanor : Oui, j'ai pris du plaisir avec ce manga a retomber dedans. Je te le conseille même si ce n'est sans doute pas le plus grand des manga, disons qu'il se laisse lire et qu'il redonne goût au genre.

Rendez-vous sur Hellocoton !