mardi 19 juin 2012

Gargouilles, tome 4 : Phidias de D.P Filippi et S. Camboni


Le livre : 

Gargouilles tome 4 Phidias de D.P filippi & S. Camboni, aux éditions Les humanoïdes Associés, 13€10, 56 pages.


Pourquoi cette lecture : 

Parce que depuis que j'ai découvert avec ma fille aînée cette saga, je me suis laissée entrainer à la suite du petit Grégoire et de ses amis. J'ai envie de connaître ce qu'il va advenir de lui et de tous les autres. 


Le pitch

Il y a peu, Grégoire était encore un enfant comme les autres. Bon d'accord, un peu plus bougon et solitaire que la moyenne, mais rien de bien inhabituel chez un garçon de 12 ans La tête pleine de rêves, il s'imaginait vivre des aventures extraordinaires. Jusqu'ici rien d'anormal. Mais devinez sa surprise, lorsque, suite à la découverte d'un étrange médaillon, Grégoire se retrouve projeté en plein XVIIe siècle, parlant couramment le grec et vivant au milieu d'êtres merveilleux et magiques. En voilà une aventure extraordinaire à vivre ! Surtout lorsqu'on incarne celui qui doit sauver tout un monde ignoré des hommes !

Ce que j'en ai pensé : 

Effectivement, je le disais dans mon billet sur le tome précédent, on a passé un cap et l'intrigue se renforce.
Les niveaux deviennent plus complexes et les protagonistes à prendre en compte sont plus nombreux que jamais. Il faut dire aussi qu'avec tous ces voyages dans une autre dimension, puis des sauts dans le passé, on finit par croiser les mêmes personnages, mais à des périodes différentes de leur existence. Grégoire n'est pas au bout de ses peines, ni même à la fin de son apprentissage pour devenir mage. 
Nous en tant que lecteurs, on prend beaucoup de plaisir. Cela fait du bien un peu de magie dans nos vies si terre à terre.

J'apprécie toujours la qualité des dessins, cette mise en lumière assez particulière qui nous plonge à chaque fois dans une nouvelle ambiance.
Les textes sont bien pensés, ils conviennent à tout public. Les jeunes lecteurs comme les moins jeunes y trouveront leur compte. Il y a certainement plusieurs niveaux de lecture avec des petites anecdotes ici ou là. Des petits détails que seule une tranche d'âge de personnes pourra saisir. Bien vu ! 

Bon, vivement la suite.


Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20 

Aucun commentaire: