jeudi 14 janvier 2016

Sorcelleries tome 1 : Le ballet des mémés de Valéro - Guarnido




Le livre : 

Sorcelleries tome 1, le ballet des mémés de Valero-Guarnido aux éditions Dargaud,  48 pages, 10 € 60. 
Publié 11 janvier 2008. 



Pourquoi cette lecture : 

Petite lecture mère et filles. Juste pour le plaisir. 



Le pitch :

Il était une fois... Une petite fée qui décida d' "aller au pays des sorcières. Une adorable petite peste qui s'installa chez trois vieilles sorcières déboussolées par cet embarrassant " couffin " ! De mémoire de sorcière, jamais une fée n'avait osé s'introduire sur leurs terres, isolées de tout, y compris du monde moderne. Un sortilège se serait-il abattu ici-bas ? 


Ce que j'en pense : 

Alors oui, c'est une bande dessinée du secteur jeunesse, mais nous sommes trois à l'avoir lu à la maison : mes deux filles et moi-même. Nous y avons toutes pris beaucoup de plaisir et on s'est bien amusées lors de nos échanges. 
On en a toutes fait une lecture différente. Mes Pestouilles sont restées un peu plus en surface que moi car j'ai trouvé dans ce titre, bien caché sous les gags, une large critique de notre société et de ses nombreuses dérives : consommation, ultra-connexion, culte de l'image, etc. 
Après tout que l'on soit sorcière, fée ou autre, peu importe. 

Belle brochette de personnes qui m'ont fait beaucoup rire. Les trois vieilles sorcières sont terribles. Je les adore ! Je les imagine parfaitement dans un film signé Pixar. 
Beaux dessins qui sont dynamiques et portés par des répliques qui font mouche. 
Excellente zizanie semée par une si petite et si mignonne petite fée. Elle promet également. 

Allez pour oublier la grisaille, allez donc faire un petit détour par le bal des mémés ! 



Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20



Aucun commentaire: