vendredi 22 janvier 2016

L'encyclopédie des loisirs créatifs de Julia Seal




Le livre : 

L'encyclopédie des loisirs créatifs de Julia Seal aux éditions Gründ, 320 pages, 29 € 95
Publié le 12 septembre 2013.



Pourquoi cette lecture : 

A la maison, les filles et moi-même sommes très portées sur les loisirs créatifs. On a toutes des compétences différentes en la matière et on adore en découvrir d'autres, trouver de l'inspiration. 
Cet ouvrage déniché en médiathèque est en théorie pour nous. 


Le pitch : 

De la peinture textile à la création de bijoux, en passant par la mosaïque et la carterie, découvrez plus de 50 techniques et autant de projets pour tout faire vous-même ! 

Réalisez facilement vos objets à l aide des photographies en pas à pas, des textes simples et des conseils sur le matériel dont vous aurez besoin. Les outils et le matériel sont photographiés et expliqués en détail ; ils sont bon marché et vous pourrez vous les procurer facilement. 

Pleine d'inspiration et de conseils pratiques, L encyclopédie des loisirs créatifs est le livre indispensable pour ne jamais être à court d idées ! 



Ce que j'en pense : 

Ce livre est effectivement une encyclopédie sur la thématique des loisirs créatifs car s'il ne reprend peut-être pas toutes les techniques existantes, il en propose tout de même énormément et de manière claire. Il y a les essentielles tout du moins. Je pense qu'il est impossible ou alors sur plusieurs volumes de montrer les variantes de chaque procédé. 
Avoir déjà un tel panel est une chance pour celle et ceux qui veulent découvrir ou débuter, s'essayer à un projet nouveau. Il y a ensuite toujours moyen de trouver d'autres ouvrages plus spécialisés pour aller plus loin dans un procédé qui nous sied particulièrement. 

J'avoue que mes filles et moi-même avons envie de nous lancer. Nous le ferons au fil des mois car hélas les journées sont trop courtes pour tout faire. C'est le drame des personnes ayant plusieurs passions et qui ont des tonnes d'idées chaque jour. Et comme on aime aussi en chercher de nouvelles, on ne risque pas de s'en sortir. Mais c'est un bon mal je crois. 

Chaque technique est illustrée par des projets pas à pas. 
Les photos sont bien prises et les explications facilement compréhensibles même pour les pas doués comme moi. Je vous assure que je peux être une grosse quiche par moment. 
Le matériel demandé est très basique, peu cher. Tout le monde peut se lancer. 

Mon seul bémol, c'est que le livre est épuisé donc il faut se tourner vers les librairies d'occasion (que j'aime beaucoup, mon porte-feuille aussi). 



Et s'il fallait mettre une note : 16 / 20 



0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !