vendredi 29 janvier 2016

Les enfants de la résistance, tome 1 : premières actions de Benoît Ers et Vincent Dugomier




Le livre : 

Les enfants de la résistance, tome 1 : premières actions de Benoît Ers et Vincent Dugomier aux éditions Le Lombard, 52 pages, 10 € 60. 
Publié le 7 mais 2015. 



Pourquoi cette lecture : 

Pour la thématique et parce que j'ai pu en faire une lecture commune avec ma grande Pestouille. 
J'ai vécu aussi deux ans dans les Ardennes donc voilà une région que je connais un peu et cela aide forcément à se plonger dans une lecture même si ce n'est pas à une période historique que j'ai pu connaître directement. 





Le pitch : 


Dans un petit village des Ardennes occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que dix ans ? 






Ce que j'en pense : 

Ce premier tome est une petite perle car non seulement l'histoire est belle, mais réaliste même si elle est forcément romancée pour les besoins du scénario de la BD.  
Tout part des réactions un peu abruptes et parfois très maladroites de François et de son ami Eusèbe. On suit leur péripéties dans ce tout début de conflit (seconde guerre mondiale). On y voit aussi très bien les réactions de la population française, celle des campagnes et celles des villes comme à Paris. On y décèle aussi de belles nuances. Tous les Allemands ne sont pas mauvais... Tous les Français ne sont pas collaborateurs ou des résistants. Rien n'est généralisé, mais tout est abordé. La vérité est forcément un amas de différences de point de vu, d'actions et de réactions. 

La mise en page est classique. 
Les couleurs pas trop vives. Cela renforce le côté historique, une histoire qui vient d'un passé pas si lointain. 
Les dialogues sont simples, efficace. 

Cette BD s'adresse à un jeune public, mais je reste persuadée que des adultes en apprendraient beaucoup après sa lecture. 
Une partie assez détaillée avec des documents et des explications est disponible à la fin de l'album. Voilà une excellente initiative ! C'est un début pour aller vers un approfondissement de la connaissance et compréhension de cette période troublée, difficile et indéniablement plus complexe qu'il n'y paraît. 

À lire et à faire lire ! 




Et s'il fallait mettre une note : 17 / 20 



0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !