jeudi 20 novembre 2014

Un autre monde est possible de Francis Reitter




Le livre :

Un autre monde est possible de Francis Reitter aux éditions du Chemin Vert, 118 pages sur mon iPad, 4 € 99.
Version ebook 


Pourquoi cette lecture :

Il s'agit d'un partenariat avec les éditions du Chemin Vert
Le choix de ce titre s'est fait en lisant tout bêtement le pitch et via la thématique. L'envie aussi de découvrir de nouveaux auteurs mis en avant par une nouvelle maison d'édition numérique me plait toujours autant et oriente encore mes choix. 


Le pitch : 

C'est la fin du monde !, un monstrueux tsunami d'origine tellurique profonde a ravagé la planète. Dans quelques sommets ou plateaux épargnés devenus îles, sur des arches immobiles, va s'inventer un monde nouveau.
Comment la petite communauté des survivants va-t-elle évoluer ? Frantz, jeune retraité qui aspirait à un monde nouveau, observe cette évolution sous tous les angles : écologie, énergétique, économie, société, psychologie, philosophie politique...



Ce que j'en pense : 

Je le dis presque tous les jours : "Si on continue comme cela, on va droit dans le mur." L'ouvrage de Francis Reitter ne pouvait que m'attirer. Après rien ne disait que j'allais approuver les idées développées dedans. 

Très actuel (références multiples que le lecteur pourra très vite et aisément replacer dans notre contexte), ce roman propose aussi de très belles descriptions de la nature des Vosges que je ne connais qu'assez mal, je l'avoue. Cependant, elles m'ont justement données envie d'aller les découvrir loin du tumulte des foules et des villes. 
Et puis, il y a La Catastrophe. Je n'en dirai pas plus. Je ne veux pas trop vous dévoiler ce livre court, mais riche. On n'est pas dans l'effet spectaculaire comme dans le film "2012", on est un cran au-dessus.  

Résolument optimiste, ce récit n'oublie pas pour autant l'horreur d'une telle situation (résultat de la catastrophe justement). Reste effectivement l'instinct de survie. D'anciens réflexes refont surface. Mais comment cela va se passer, là le roman prend toute sa dimension. 
Les problèmes, les soucis ne sont pas gommés par l'auteur qui les évoquent, proposant à travers ses personnages des solutions. 

J'ai aimé suivre la construction, puis l'évolution de cette communauté de survivants. Leur nouvelle existence est rude, mais belle et riche. Les valeurs fondamentales reviennent. Presque on arriverait à les envier. 

Écriture agréable et régulière font que ce livre se lit avec plaisir. On se prend à réfléchir à ce que l'on fera à la place de ces survivants. Plus grave qu'il n'y paraît de prime abord, cette lecture nous interroge sur notre vie actuelle et ses valeurs, notre aveuglement, nos erreurs...

Venez donc rencontrer les Utopiens, vous apprendrez forcément quelque chose. 


Et s'il fallait mettre une note : 15 / 20




Aucun commentaire: