mardi 4 novembre 2014

Joséphine tome 1 De Pénélope Bagieu



Le livre : 

Joséphine tome 1 de Pénélope Bagieu aux éditions Le livre de poche, 5 € 50. 



Pourquoi cette lecture : 

J'aime la bande dessinée, j'aime l'humour de Pénélope Bagieu et cette saga en trois tomes est depuis un bon moment un grand succès même déjà adapté au cinéma (je n'ai pas vu le film).



Le pitch : 

Joséphine a « la trentaine », n’est pas mariée, n’a pas d’enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue (du haut en tout cas), et un jour elle se mettra au sport. Elle travaille dans un bureau avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, mais remarquent ses achats compulsifs. Elle se fait harceler par sa gardienne, ses parents ne sont vraiment pas des cadeaux, sa soeur parfaite lui donne des leçons de vie, mais heureusement il y a Rose et Cyril, ses meilleurs amis, toujours solidaires et attentifs à ses malheurs. Finalement, il ne lui manque pas grandchose, à part peut-être l’homme idéal, pour pouvoir faire des courses pour deux, imaginer des soirées torrides et partir en week-end romantique. En attendant, elle pleure devant des fi lms à l’eau de rose et suit une psychanalyse avec son esthéticienne !



Ce que j'en pense : 

Joséphine est une jeune femme célibataire qui recherche l'amour. En cela, elle est très actuelle. 
Elle n'est ni moche, ni un top modèle, elle est normale. Ben oui, comme nous quoi ! 
Elle a un emploi peu passionnant, mais elle gagne sa vie. C'est déjà ça vu notre époque.  
Sa famille n'est pas vraiment un cadeau. Son père est un peu prétentieux, sa mère est gentille, mais saoulante, sa sœur est la femme parfaite mariée au gendre BCBG qui fait des enfants parfaits (horripilants donc). C'est clair, on ne choisit pas sa famille.  
Ses amis (les vrais) sont peu nombreux, mais ils sont là pour elle. Encore heureux ! 
Sa vie est banale. Comme la notre en somme, mais on survit, hein ?! 
Elle est gaffeuse et naturelle. ça c'est tout moi !  
En bref, Joséphine, c'est nous ! Je vous le dit et redit. Et c'est ce qui a fait le succès de cette trilogie. On s'y reconnaît forcément à un moment donné. 

Les dessins de Pénélope Bagieu ne sont peut-être pas les plus beaux que j'ai pu voir, mais dedans il y a tout et ça fonctionne très bien car ils sont vivants. 

Ça se lit tout seul. 
Ça se relit avec plaisir. Joséphine, c'est notre copine. 

Foncez si ce n'est pas déjà fait ! 



Et s'il fallait mettre une note : 16 / 20



0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !