mercredi 12 novembre 2014

La soupe minceur du Dr Solsona



Le livre : 

La soupe minceur du Dr F. Solsona aux éditions Larousse, version ebook, 10 € 99.



Pourquoi cette lecture : 

Elle est liée à mon histoire personnelle et je vous dis tout cela dans ma critique.
La curiosité aussi, je suis vraiment trop curieuse !!! 



Le pitch : 

Enfin un régime facile et convivial qui permet de maigrir en mangeant normalement, sans se priver et sans effet yo-yo !Un ouvrage qui contient tout ce qu'il faut pour une démarche saine, efficace et durable :- un programme pratique de 150 menus et 100 délicieuses recettes de soupes.- une information complète et sérieuse des explications claires et pertinentes.



Ce que j'en pense : 

Je ne suis pas (plus) une accro des régimes, bien au contraire. Je ne voulais même plus en entendre parler après des échecs cuisants, des rebonds toujours plus importants (le yo-yo, mais toujours dans le mauvais sens hein). J'avais casé la spirale infernale en stoppant pendant des années toute forme de régime et j'avais raison puisque mon poids était alors devenu stable. Cependant, j'avais un soucis, j'étais devenue obèse et ça, je ne le supportais plus, sans parler des problèmes de santé qui sont quand même accentués avec cette masse que je devais me trainer en plus. Ma généraliste de l'époque utilisait l'image suivante : "Vous transportez chaque jour, chaque minute l'équivalent d'un sac de ciment sur votre dos avec cette surcharge pondérale. La perdre, même en partie serait alléger votre organisme, mais peut-être aussi votre mental". Elle avait bien raison même si je vous le dis tout net, même plus mince, mes soucis ne se sont pas envolés et je ne vois pas encore la vie en rose !!! 
Bref, un jour je me suis lancée un ultime défi : perdre enfin ces 35 kg (perte idyllique au pays des Bisounours) qui me pourrissaient l'existence et j'y suis parvenue ou presque. J'ai pu stabiliser mon poids mais malgré 25 kg en moins, il m'en restait disons une petite dizaine dont j'aurai bien voulu me défaire. C'était tout sauf une obligation, mon IMC était devenu tout à fait normal (enfin juste un petit surplus), mais je n'étais pas encore totalement satisfaite. Je me laissais toutefois du temps et ne me mettait pas martel en tête. Ces kilos, je les perdrais au fil du temps (ou pas). 
Et puis voilà ce titre : La soupe minceur. Moi qui prépare des soupe tous les jours durant l'automne et l'hiver, c'était parfait ! 

Ce n'est pas un livre de plus qui va vous proposer un énième régime pour perdre vos kilos en trop avant la belle saison. Non, il s'agit plutôt d'un ouvrage qui va vous aider certes à perdre sans doute quelques cm et kilos superflus, mais dans un cadre non restrictif, compatible avec une vie active, sociale et familiale. D'ailleurs, je trouve que le terme le plus approprier pour qualifier cette perte de poids n'est pas maigrir, mais mincir. Le Dr Solsona vous conseille d'ailleurs de plus vous fier à ce que vous montre vos vêtements (on s'y sent bien, on peut même passer une taille de moins etc…) que les chiffres qui s'affichent sur votre balance ! Un kilo de muscle est bien aussi lourd qu'un kilo de graisse, mais il prend moins de volume donc, on peut ne pas avoir perdu un gramme, voir même prendre un kilo ou deux, mais être bien dans ses fringues, dans sa tête, être devenue plus tonique et être en mesure de se vêtir avec une taille de moins sans problème. Et oui, le diktat de la balance, c'est terminé ! 

J'ai lu avec plaisir ce livre car bien construit, argumenté et avec des propos qui ne vous culpabilisent jamais. 
J'y ai trouvé quelques bonnes recettes supplémentaires pour mes soupes de chaque jour. Varié les plaisirs, c'est encore mieux ! De plus la soupe, c'est économique comme plat et cela plait à tout le monde pour peu que l'on soit inventif. 
Je mettrai en pratique les plus grandes lignes et je verrai le résultat au printemps. Je ne suis absolument pas pressée et puis je cherche plus à me faire du bien globalement sans me couper des miens qu'autre chose. Le reste ce sera bonus !!! 

Un ebook pas idiot du tout ! 


Et sil fallait mettre une note : 14 /20



0 commentaires:

Rendez-vous sur Hellocoton !