mardi 23 décembre 2008

Escale africaine --- Madagascar 2 - Cinema


Les vacances scolaires sont là et forcément, je prends plus de temps avec mes filles.
Mon aînée attendait avec une certaine impatience (c’est génétique en fait) la sortie du film d’animation « Madagascar 2 ». J’avoue que la bande-annonce m’avait mise en appétit également. Telle mère, telle fille !
Le jour J est enfin arrivé, verdict dans les lignes qui vont suivre.

******************************************

La petite fiche du film :

Ce film fait partie de la Saga Madagascar
Date de sortie : 03 Décembre 2008
Réalisé par Eric Darnell, Tom McGrath
Avec Ben Stiller, Chris Rock, David Schwimmer
Film américain.
Genre : Animation, Aventure, Famille
Durée : 1h 35min.
Année de production : 2008
Film pour enfants à partir de 6 ans
Titre original : Madagascar: Escape 2 Africa
Distribué par Paramount Pictures France

Le site officiel : http://www.madagascarinternational.com/intl/fr/

******************************************

L’intrigue :

Alex le lion et ses amis vont enfin pouvoir partir de Madagascar. Un avion vient d’être affrété par les lémuriens et il sera piloté par les pingouins. Vu ainsi, c’est vrai que le retour à New York n’est pas assuré !

Effectivement, l’avion va effectuer un atterrissage forcé en Afrique. Alex va d’ailleurs y retrouver sa famille.
Marty doutera de sa personnalité si originale, Melman et Gloria vont peut-être trouver l’amour avec un grand A ?!

Une escale africaine qui ne manquera pas de piquant et de rythme… Enfin peut-être…

****************************************

Mon avis :

C’est avec beaucoup de bonne humeur que je me suis rendue à cette séance de cinéma et j’avoue d’emblée que j’en suis ressortie tout aussi souriante, même si…

Tout tourne encore une fois essentiellement autour d’Alex le lion (le roi des animaux ?). C’est un peu dommage, même si l’on sent que certains efforts ont été faits pour que les autres personnages prennent un peu d’ampleur surtout grâce aux petits nouveaux qui font leur première apparition sur l’écran. Le petit monde de nos amis s’étoffe et les possibilités sont forcément démultipliées.

Le scénario est un peu pauvre même si des efforts ont également été consentis. Cependant, cette remarque est sans doute valable pour les adultes uniquement car après une petite interview de ma fille, j’ai pu noter qu’elle n’avait pas remarqué les vides que j’avais personnellement vus.
Un troisième épisode ne fait aucun doute pour les mois à venir.

Les gags partent dans tous les sens et si certains tombent un peu à plat (pour les adultes), d’autres en revanche se dégustent et seront revus avec grand plaisir en DVD dans quelques mois. Ma fille a souvent ri aux éclats et elle n’était pas la seule dans la salle. C’est la meilleure preuve d’efficacité à mon sens.

De plus, j’ai apprécié le rythme du film et la bande son n’y était pas étrangère.
Comme pour le premier volet de cette saga, la bande originale offre une dynamique sans pareil au long-métrage de la première image jusqu’au générique de fin. On se surprend à marquer le tempo du pied ou du bout des doigts.

Le casting pour le doublage était presque parfait. Certaines voix sont plus facilement reconnaissables que d’autres, mais j’ai trouvé cette partie fort réussie car le timbre de chaque acteur colle parfaitement au personnage qui lui incombe. Quand on sait l’importance qu’a le doublage pour un film d’animation, on imagine que rien n’a été laissé au hasard. Mission parfaitement remplie pour cette suite.
Vivement encore une fois la sortie DVD pour profiter aussi de la VO (enfin pour les anglophones).

L’animation est de qualité, point de gros défauts techniques à souligner, mais cela aurait été très étonnant de la part de Dreamworks qui n’en est pas à son premier film d’animation, ni même son premier gros succès dans ce genre.

Alors quelle sera la prochaine escale sur le plan de vol de nos amis ???? Mystère pour l’instant, mais gageons que dans quelques mois, nous aurons un beau teaser pour nous mettre à nouveau l’eau à la bouche.


Note finale : 15 / 20

1 commentaires:

Lylou a dit…

J'ai ma préférence pour le 1er mais la suite reste quand même chouette :)

Rendez-vous sur Hellocoton !